1 (modifié par Olivier P 15-09-2018 19:58:00)

Sujet : Bierol - Hardigatti

Hardigatti - Bierol (Autriche)

Pale Ale

5.5 %

Houblons utilisés : Cascade, Chinook, Columbus et Citra BBC.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cnf4c5fb2qvkep1m5j197s1ct83.jpg

Mousse : Blanche, très abondante et crémeuse, peu persistante (malheureusement).

Couleur : Blonde dorée, tirant sur l'ambrée, limpide. Se trouble légèrement après ajout du fond de la cannette.

Nez : On sent les fruits (fruits exotiques, agrumes, pêche), le malt avec un bon côté caramélisé, et une légère touche florale et résineuse.

Bouche : L'attaque est assez fruitée, avec les fruits exotiques (ananas, mangue, litchi), les agrumes (citron, pamplemousse, orange), la pêche, puis la bière s'arrondit assez rapidement avec l'arrivée d'un fort côté malté, très caramélisé, et en fin de bouche se développe une amertume, assez légère mais présente, une amertume de zestes d'agrumes accompagnée d'une touche de résine. Le final est plutôt long, très porté sur le caramel, le citron, et plus légèrement les fruits exotiques. A noter que l'amertume va crescendo et qu'elle se fait vraiment plus présente en toute fin de bouche. Le final peut se résumer à un citron caramélisé empreint d'amertume de zestes d'agrumes et d'une touche de résine.

En résumé : Une bonne Pale Ale. Mais sans plus. Elle manque d'originalité mais elle est quand même très bien faite. C'est une American Pale Ale style West Coast, elle me fait immédiatement penser aux West Coast IPAs, mais en plus léger (c'est une Pale Ale et non une IPA).

J'ai tendance à la trouver personnellement un peu trop maltée. Le caramel est peut-être un poil trop présent, mais dans le même temps, c'est la caractéristique des West Coast !

Oui, c'est une bonne Pale Ale. Elle peut sembler un peu "légère" quand on connait ce que Bierol a pu produire par le passé, je pense surtout à la Padawan, une Pale Ale qui était vraiment hors du commun, mais elle reste bonne. Bref, cette Hardigatti est agréable, j'apprécie assez la longueur de son amertume, elle se laisse boire sans problème.

Partager