Sujet : Hoppin' Frog - T.O.R.R.I.S. The Tyrant
T.O.R.R.I.S. The Tyrant - Hoppin' Frog
Triple Oatmeal Russian Imperial Stout
13.8 %
Mousse : Beige foncée, marron claire, assez abondante, peu persistante.
Couleur : Noire.
Nez : Des senteurs de café torréfié, de cacao pur, de caramel, de fruits (fruits secs, fruits noirs), de crème brûlée, légèrement de vanille, et une touche de réglisse.
Bouche : L'attaque est sur le café torréfié et le cacao pur, puis l'on ressent le caramel, les fruits secs (noisettes, amandes), les fruits noirs (pruneaux macérés), la crème brûlée, plus légèrement la vanille, et en fin de bouche se développe une amertume, tout de même assez présente, une amertume à la fois de café torréfié et de cacao pur. Le final est bien long, intense, et accès sur le café, le cacao, le caramel et la réglisse tout de même assez présente en fin de bouche.
En résumé : Excellente bière. Un des meilleurs stouts que j'ai goûtés, à la fois complexe et suave, et très puissant. Les 13.8 % ne sont pas si présents, mais tout de même, on les ressent suffisamment pour donner beaucoup de corps à la bière. Et j'aime beaucoup.
Un Russian Imperial Stout comme je les aime, à la fois raffiné et dévastateur, l'un des meilleurs que j'ai pu goûter à ce jour. C'est vraiment, vraiment très, très bon, à tester impérativement.