Sujet : Cloudwater - IPA Citra
IPA Citra
India Pale Ale
440ml - 6,5
Cloudwater Brew Co
Bière orangée trouble avec une mousse blanche peu abondante et non persistante.
Arômes d’agrumes (orange surtout et un peu de citron vert), ananas, mangue pas tout à fait mûre, résine de pin, croute de fromage et résine de pin.
Entrée de bouche de densité moyenne avec très peu de pétillance. L’attaque est fruitée (orange-citron vert) mais très vite herbacée puis résineuse. Les notes maltées et fruitées se défendent un temps en bouche puis la résine prend le dessus avant de partir vers une note herbacée en fond de bouche qui prend beaucoup de place et laisse surnager des notes à cheval entre zestes et zistes de citron vert. La toute fin tire plus sur le ziste.
Les IPA de Cloudwater se suivent et ne se ressemblent pas. Ici nous avons une IPA agrémentée de flocons d’avoine (quelle surprise) et de froment qui est assez légère en bouche et met bien en évidence une amertume résine/herbacée/zestes/zistes avec toujours cet équilibre et cette justesse qui fait la marque de fabrique de la brasserie.
Après, je ne comprends pas trop leur système de nom de bière car nous avons ici en houblons arômatiques, comme dans d’autres IPA de chez eux, le Citra (qui lui donne son nom) mais aussi du Citra BBC et de l’Ekuanot BBC qui eux n’ont pas le droit de participer au nom de la bière sur l’étiquette. Allez savoir pourquoi… Les deux Citra sont utilisés en dry hop et l’Ekuanot BBC a piqué une tête dans le whirlpool.
Au final on y comprend rien mais c’est très bon.