Sujet : Cloudwater - IPA Citra BBC Ekuanot

IPA Citra BBC Ekuanot

India Pale Ale
440ml - 6,5%
Cloudwater Brew Co

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cqh9qal818nb1sm91hf31gg8g233.jpg

Bière jaune doré, légèrement orangé et totalement trouble. Mousse blanc cassé moyennement abondante et peu persistante.
Nez d’agrumes (orange, pomelo rose, citron vert), de brugnon, de pellet de houblon frais.
Entrée de bouche ronde, maltée, finement mais puissamment pétillante. On démarre avec les agrumes et le brugnon que l’on avait au nez, c’est rond, sucré et le fruité est très présent. Ensuite une amertume résineuse démarre du fond de la gorge avec des notes presque terreuses et vient de mêler aux fruits. Après ça on glisse graduellement vers plus de résine herbacée et moins de fruit, un peu de zestes mais très légèrement pour une fin de bouche longue mais assez légère avec ces zestes d’agrumes qui picotent au bout de la langue.

Une nouvelle IPA diablement bien réalisée avec - encore et toujours - son lot d’avoine pour plus de rondeur et un gros paquet de houblons pour plus de plaisir. Ça pourrait peut être être un poil moins sucré mais c’est déjà très bon comme ça.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Cloudwater - IPA Citra BBC Ekuanot

IPA Citra BBC Ekuanot - Cloudwater

India Pale Ale

6.5 %

Houblons utilisés : Citra BBC, Ekuanot BBC, Vic Secret, Mosaic BBC, Pilgrim C02 Alpha Extract.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cqqovn8cs4n158l1jls6uv14pj3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, non persistante.

Couleur : Blonde orangée, très trouble.

Nez : On sent les fruits (surtout agrumes mais aussi fruits exotiques, pêche), légèrement le malt avec une touche biscuitée, ainsi qu'un côté résineux, herbacé.

Bouche : On ressent les fruits, avec les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye), la pêche, un côté malté/biscuité, ainsi qu'une touche lactée. En fin de bouche se développe une légère amertume, peu présente et très adoucie par le côté lacté, accompagnée d'une touche résineuse et herbacée. La fin de bouche est assez longue et plutôt portée sur les fruits. Ou plus exactement le yaourt aux fruits.

En résumé : Encore une très bonne bière de chez Cloudwater. Cette fois la bière est assez lactée et donc plus douce, cela a pour effet d'apaiser fortement l'amertume et la résine. La bière est donc à mon sens plus accessible mais elle reste tout de même très complexe et bien équilibrée.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les notes de Patate cette fois, car, si je suis d'accord que les agrumes dominent, je trouve que l'on sent tout de même aussi les fruits tropicaux (Mosaic oblige !), et je ne trouve pas que la bière soit si sucrée que ça.. Yaourteuse, certes, mais juste légèrement sucrée, et sans plus, à mon sens.

Bref, excellente IPA, à tester, comme toutes les Cloudwater de toute façon.

Partager