1

Sujet : Cave à bière ???

A peine arrivé que je vous ennuie déjà avec mes problèmes !!!

En fait j'habite une villa sans cave (pas possible d'en faire à la construction à cause des essais de sols), mes bières sont donc actuellement stockées dans mon garage, au niveau lumière directe ça va, il n'y a qu'une fenêtre dans le garage qui ne donne pas directement sur ma zone de stockage, par contre au niveau température, il fait chaud l'été et froid l'hiver, il y a donc une forte différence de température sur une année et cela n'est pas trop bon pour faire vieillir certaines bières qui le méritent !

Noël arrivant à grand pas, ma femme ne va plus tarder à me demander ce qui me ferait plaisir comme cadeau (oui, je suis resté un grand enfant !), je me demandais si tout comme il existe des caves à vin (comme un frigo, branché sur l’électricité qui garde le vin à température constante), n’existe-t-il pas des caves à bière ??? Idéalement avec plusieurs compartiments (4-5) permettant de conserver les bières à des températures différentes ?

Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront à trouver la perle rare ;-)

Partager

2

Re : Cave à bière ???

C'est pas possible d'adapter une cave à vin pour pouvoir y mettre des bouteilles de bière debout?

Partager

3

Re : Cave à bière ???

Geo a écrit:

par contre au niveau température, il fait chaud l'été et froid l'hiver, il y a donc une forte différence de température sur une année et cela n'est pas trop bon pour faire vieillir certaines bières qui le méritent !

Ça dépend de l'amplitude thermique, mais si elles sont bien à l'abri de la lumière, ce ne sera pas forcement si problématique que ça. Personnellement je stocke mes bouteilles dans un placard de mon appartement, et pour l'instant j'ai jamais eu vraiment de problème.

Sinon comme le dit Startrak, tu peux peut-être adapter une cave à vin, voire même un réfrigérateur (en le réglant sur un température de 10°-12°).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Cave à bière ???

Je suis en appartement et je stocke mes bières dans une cave à vin, les étagères sont des grilles planes, donc pas de pb, elles restent debout. la température est réglée sur 9/10 degrés, ce qui convient bien. Les bières qui méritent une temperature plus élevée sont sorties un peu avant la dégustation, celles qui doivent être bues plus fraîches font un passage par le frigo. c'est une bonne solution,  je pense.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

5 (modifié par Geo 09-11-2018 16:44:18)

Re : Cave à bière ???

MERCI à tous pour vos bons conseils default/wink

Oui Pablo69 il y a une forte amplitude thermique : genre 30° l'été et 5° l'hiver au plus froid (le garage étant attenant à la maison mais non chauffé).

Effectivement, une cave à vin avec un mode de fonctionnement tel que décrit par fabien76 ça pourrait le faire ! Tu as quel modèle au fait ? J'ai un peu regardé de mon côté et la LIEBHERR WKR 4211-21 à l'air pas mal (999 € au Mediamarkt à côté de chez moi).

Sinon, j'ai trouvé cela : Le Graal ?
Qu'en pensez-vous ?

Partager

6 (modifié par fabien76 09-11-2018 18:16:42)

Re : Cave à bière ???

Moi,  c'est effectivement la marque liebherr, mais c'est un vieux, voire très vieux modèle !! rien à voir avec celui que tu as trouvé....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Cave à bière ???

autrement tu as le frigo Marshall, ça a du style en plus

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Cave à bière ???

Bonjour à tous,

je déterre un sujet un peu vieux car j'ai besoin de votre avis.
Je me pose la question d'investir dans une cave à vin type Liebherr / La Sommelière pour stocker mes bières car je n'ai pas d'endroit adapté (j'habite dans un appartement).

Certains d'entre vous le font ? Est-ce que cela vaut vraiment le cout ?

Merci d'avance pour vos retours

Partager

9

Re : Cave à bière ???

Salut,

Ça me semble utile pour conserver des bières houblonnées quelques temps (pas trop non plus), mais pas plus qu'un réfrigérateur. Si tu es en appartement, j'imagine que tu es en ville et que tu peux donc te réapprovisionner régulièrement au lieu de stocker chez toi. De même, je suppose que tes bières ne subissent pas d'énormes chocs de température dans ton appartement.
Dans l'absolu, contrairement au vin, la bière n'a pas d'intérêt à être conservée dans le temps.
En conclusion, à mon avis, ça ne vaut pas l'investissement.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10

Re : Cave à bière ???

Je vais abonder dans le même sens que Patate. Personnellement je stocke mes bières dans un placard, et jusqu'à maintenant cela n'a pas posé de problème.
Il y a une seule exception qui concerne les bières houblonnées, que je garde parfois dans mon réfrigérateur quand je ne peux pas les boire rapidement.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

11

Re : Cave à bière ???

Merci pour vos retours ! En effet je suis en appart et je peux facilement me réapprovisionner. L'idée est plutôt de conserver quelques bières que j'achète de temps en temps quand je voyage en France ou ailleurs (des bières qu'on ne trouve pas en grande surface).
Je prend note de vos conseils, je vais pour l'instant me contenter d'un placard et je verrai plus tard si le besoin se fait sentir default/smile

Partager

Re : Cave à bière ???

Je suis du même avis.
Je mets mes bières au réfrigérateur (le mot faisait bondir il y a quelques années sur ce même forum...et je me suis souvent fait malmener à ce sujet) ou dans un endroit à l'abri de la lumière et des variations de chaleur.
Quelques modérations cependant :
- Certaines bières peuvent avoir un intérêt à vieillir (fermentions spontanées, bières foncées rondes et fortes en alcool)
- Je me méfie parfois de certains cavistes peu précautionneux.

(J'étais venu ici pour mater les calendriers de l'avent)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Cave à bière ???

Le seul bémol, c'est la rotation chez les cavistes. Si la rotation est faible, alors les produits houblonnés se détériorent chez eux si ils ne sont pas stockés au frais.

Certains distributeurs ont des frigos géants pour stocker les bières houblonnées, ce qui garantit une meilleure conservation de ces produits avant l'arrivée chez les cavistes.