Sujet : Popihn - DIPA Citra

DIPA Citra (8%), Brasserie Popihn, Domaine de Vaumorin, 89320 Vaumort.
Double India Pale Ale - Malt d'Orge et de Blé, Flocon d'Avoine - Houblon: Citra

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, aérée, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: blonde, orangée, trouble

Parfum: une douceur légèrement maltée et fruitée, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: fruit de la passion, mangue / très agrumes: pamplemousse, citron, voire orange ?), légère acidité fruitée (agrumes, fruit de la passion), avec un léger côté résineux, sève de pin

Goût: attaque sur la douceur à la fois maltée et bien fruitée, un peu de levure, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, fruit de la passion / bien agrumes: pamplemousse, citron, orange), un peu de zeste confit, avec une "légère" et douce amertume (mais bien présente) un peu agrumes (ziste, zeste), avec de légères notes résineuses (tirant un peu sur l'herbacée), bonne longueur, avec un retour sur la "douceur" maltée et fruitée en fin de bouche

J'aime beaucoup, une DIPA très NEIPA, les 8% passent inaperçu, c'est bien bon. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1crnqs4f614l21vjq1f2uce3lgd3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Popihn - DIPA Citra

DIPA Citra - Popihn

Double India Pale Ale

8 %

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1crv13m3qdvn1k3817ef1jit5ma3.jpg

Mousse : Blanche, abondante, non persistante.

Couleur : Blonde orangée, très trouble.

Nez : Des senteurs fruitées (agrumes, fruits exotiques), maltées, biscuitées, puis résineuses, florales et herbacées.

Bouche : L'attaques est plutôt ronde avec des saveurs biscuitées et légèrement caramélisées (caramel brûlé), puis l'on ressent les saveurs fruitées avec les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), les fruits exotiques (mangue, ananas, papaye), puis en fin de bouche se développe une légère amertume, très légère même de prime abord. Ce n'est qu'en retour de bouche que l'amertume se fait vraiment ressentir, elle devient clairement plus présente et est accompagnée d'un bon côté résineux et herbacée, et reste longtemps en bouche. Le final est très long et gourmand, et accès sur la résine, le biscuit, le caramel, les agrumes, la mangue et les zistes d'agrumes.

En résumé : Une bière sublime. De l'aveu même de Gunther ce serait sa meilleure bière, et je pense que je suis d'accord avec ça. Même si c'est difficile à affirmer, Popihn fait tellement de bonnes bières !

C'est une bière que j'avais déjà goûté il y a quelques temps, et je l'avais trouvé vraiment fabuleuse, ce qui est d'ailleurs évidemment toujours le cas, c'est vraiment une des toutes meilleures DIPAs que j'ai goûtée.

Mes notes sont assez similaires avec celles de pablo, si ce n'est qu'il n'a pas mentionné l'amertume clairement plus présente en fin de bouche, mais moi personnellement j'ai trouvé cela assez flagrant. Pour le reste nous sommes d'accord.

Bref excellente bière, définitivement à tester impérativement.

Partager