Spleen Doctor - The Piggy Brewing Company
India Pale Ale
6.1 %
Mousse : Blanche, relativement abondante, peu persistante.
Couleur : Blonde pâle, très trouble.
Nez : Des senteurs fruitées (fruits exotiques, agrumes, pêche), légèrement maltées (biscuit), légèrement lactées, crémeuses (clairement une bière de style NEIPA), et un bon côté floral, résineux et herbacé.
Bouche : L'attaque est très fruitée, avec les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye, fruits de la passion), les agrumes (citron, pamplemousse, orange), la pêche, puis l'on ressent une touche maltée avec le biscuit, et en fin de bouche se développe une belle amertume, ni trop présente ni trop agressive, très résineuse, florale et herbacée pour un final tout en longueur et accès sur les fruits et la résine. Le côté crémeux ressenti au nez est effectivement présent en bouche.
En résumé : Une excellente IPA, ou NEIPA, comme je l'avais dit dans mon précédent poste elle est pour moi une des meilleurs bières que j'ai dégustée de chez Piggy cette année. Clairement la bière la plus résineuse et amère que j'ai bue de chez eux, mais aussi une des plus fruitées.
Je suis assez d'accord avec la description de Patate excepté que je ne comprends pas pourquoi il ne mentionne pas du tout les fruits exotiques étant donné que moi je trouve personnellement que ce sont les fruits dominant dans cette bière. A mon sens en tout cas. Mais sinon je suis globalement d'accord, bière légère, fruitée, amère, sèche, bien équilibrée, assez facile à boire et sublimement bonne.
A noter qu'il s'agit d'une toute nouvelle version de cette bière, brassée en Novembre dernier, mais je ne pense pas que la recette ait particulièrement évolué. La dernière fois que je l'avais goûtée c'était en Juillet dernier, donc je ne peux être sûr de rien, mais en tout cas il me semble bien la reconnaître.
Une excellente IPA (clairement NEIPA), encore une fois probablement mon IPA préférée de chez Piggy (avec la Chouchou Coffee), un vrai régal. Ce n'est pas trop la saison pour apprécier ce style de bière, mais franchement je me régale malgré tout. Une merveille, j'adore.