Sujet : AERoFAB / Mélusine - Sylphides

Sylphides

Double IPA
33cl - 8% - 55 IBU
Brassée à la brasserie Mélusine (85) pour et en collaboration avec la microbrasserie AERoFAB (44)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1d695ghq8gea11134qqns6683.jpg

Bière aux reflets mordorés avec une fine mousse blanche peu abondante et non persistante.
Nez de marmelade de fruits exotiques (ananas, mangue, litchi), raisin blanc, caramel, miel.
Entrée de bouche ronde, dense et finement pétillante. Un démarrage très aromatique avec une note fruitée (citron vert et zeste de pomelo) et florale (pivoine ?) à la fois qui monte au palais pendant que la rondeur maltée s’installe en bouche avec des notes de caramel, de miel, d’orange, de mangue et d’ananas. Ensuite la bouche s’assèche doucement pour laisser poindre des zistes de pomelo blanc développants une amertume franche, sèche et légèrement astringente. La fin de bouche s’étire longuement entre amertume de zistes et persistance de picotements plutôt zestes.

Double IPA présentée comme une collaboration entre la brasserie vendéenne Mélusine et AERoFAB qui étaient à l’époque encore estampillés Gypsy Brewers sur l’étiquette. Ils sont maintenant passés du côté microbrasserie avec appel au financement participatif pour étoffer l’installation. C’est brassé avec des malts d’orge et d’avoine, des flocons d’avoine et de froment, du Simcoe, du Centennial, du Mosaic et de l’Amarillo pour les houblons et une levure NE Lallemand. Le résultat est très sympathique avec un magnifique équilibre, le petit côté « too much » inhérent au style mais sans débordement intempestif. L’alcool reste discret et ça donne très envie de découvrir le reste de la gamme d’AERoFAB (car on se doute bien que Mélusine n’a pas grand chose à voir là dedans, à part l'hébergement).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par Startrak 20-03-2019 12:01:56)

Re : AERoFAB / Mélusine - Sylphides

En espérant qu'ils aient quand même pris 2-3 notes chez Mélusine, qu'ils aient quand même un peu fait leur curieux... default/roll

Partager

3

Re : AERoFAB / Mélusine - Sylphides

Je ne sais pas trop ce qu'il y a à noter chez Mélusine… pas les recettes en tout cas.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : AERoFAB / Mélusine - Sylphides

J'ai mal tourné ma phrase (j'aurai dû mettre une virgule juste après "2-3 notes", plutôt), je voulais dire que j'espérais que Mélusine ait pris des notes sur Aerofab.

Partager

Re : AERoFAB / Mélusine - Sylphides

Mélusine reste toujours trop consensuel pour plaire à sa clientèle.
ils n'osent pas encore suffisamment, c'est bien dommage, car le boss est très impliqué pour les brasseries artisanales.
qu'ils tapent dans l’excentricité, ils en on les moyens !

je cite :
"La Brasserie Mélusine, est le 1er brasseur à être labellisé « Brasseur Indépendant » en Pays de la Loire.
Ce label a été créé par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants afin de :
• Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
• Distinguer leurs bières de celles de l’industrie
• Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
• Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
• Informer en toute transparence les consommateurs

La Brasserie Mélusine respecte les nombreux critères pour
bénéficier de la marque « Brasseur Indépendant », notamment en ce qui concerne l’origine des matières premières, la traçabilité, la qualité ou encore l'hygiène.
Ce label apposé sur les contre-étiquettes de l’ensemble de la gamme Mélusine, est un gage de qualité, de transparence et d’authenticité pour le consommateur."

Brassicalement vôtre

Partager