Sujet : AERoFAB - Nor’Easter

Nor’Easter

New England IPA
33cl - 6,5% - 25 IBU
Brassée par la microbrasserie AERoFAB à l'IFBM (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) (54)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1d7d57715jktsoo12ar1gjn1pq3.jpg

Bière blonde dorée avec une abondante mousse blanche peu persistante.
Nez fruité avec des notes d’agrumes (citron vert et pomelo rose), ananas, purée de mangue et une petite note levurée.
Entrée de bouche ronde de densité moyenne et faiblement pétillante. La langue picote toute de suite au contact du breuvage pendant que s’installent au palais une note herbacée et résineuse et sur la langue une note de zestes d’agrumes (citron vert, pomelo blanc). Ce n’est qu’ensuite que l’on peut retrouver une rondeur de purée de mangue très légèrement mâtinée d’ananas mais ça reste une nuance surplombée par la note résineuse et herbacée qui ne perd pas une once de terrain. La bouche s’assèche graduellement, la rondeur s’estompe pour une longue fin de bouche résineuse avec la persistance d’un peu de zeste de citron.

Il faut vraiment servir la canette juste au bout, donc dans un plus grand verre que le mien, pour avoir une bière trouble d’aspect New England IPA, sinon elle est quasiment limpide. Mais même une fois trouble elle garde une certaine agressivité en bouche qui pour moi ne colle pas avec l’image assez douce que je me fais du style. Une fois le fond servi on se retrouve avec beaucoup de matière en suspension et la sensation d’un peu plus de douceur, mais juste un peu plus. Globalement je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas non plus été totalement emballé. Je pense que cette recette demande encore à être un peu équilibrée avec une note herbacée/résineuse un peu moins surplombante et un peu plus de douceur pour appuyer la rondeur de l’entrée de bouche.

C'est brassé avec des flocons d'avoine, de froment et d'orge.
Les houblons sont Citra, Mosaïc, Amarillo, Centennal et Sorachi.
Ajout de lactose et de purée de fruit.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.