Sujet : Nouveau membre et partage de connaissances

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pierre et je suis un amateur de bonne bières ^^
Cependant, j’aimerais en connaitre plus sur le sujet et pourquoi acheter un petit kit pour fabriquer ma propre bière.

Petite question connaissez-vous un ouvrage pour bien commencer dans le monde de la bière ? Y-a t'il des fondamentaux, des choses spécifiques à connaître pour bien débuter ?

Merci par avance default/smile

Partager

2

Re : Nouveau membre et partage de connaissances

Bonjour et bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne les livres sur la bière, si tu recherches un ouvrage sur la brassage amateur, je ne pourrai pas faire grand chose pour toi.

Si c'est plutôt un livre "généraliste", le choix ne manque pas. Le mieux c'est de les feuilleter pour se faire une idée. Personnellement je possède ces 4 là:

La bière c'est pas sorcier, par Guirec Aubert, aux éditions Marabout.
Bières, leçons de dégustation, par Elisabeth Pierre, aux éditions La Martinière.
Les saveurs gastronomiques de la bière, par David Lévesque Gendron et Martin Thibault, aux éditions Druide (Quebec).
La bière, par Michael Jackson, aux éditions Gründ (Mais il date un peu).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Nouveau membre et partage de connaissances

Salut.

Pour apprendre à brasser, je trouve ce livre bien fichu :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1drapigsu173h17qd1e153k11lhu3.jpg

Ce sont les gens de la brasserie La Montreuilloise qui l'ont écrit.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Nouveau membre et partage de connaissances

Bonjour
Tu habites où ?
Il existe des associations également.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Nouveau membre et partage de connaissances

Pour une bonne connaissance de la bière,  comme Pablo je conseille le guide gastronomique de la bière.  une mine d'infos, très bien fait et bien documenté !!
pour le brassage, secret de brasseur (la plage) et faire sa bière maison (Marabout) sont très bien pour démarrer. Comment faire une bonne bière de Jean François simard est plus technique mais excellent pour aller un peu plus loin.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

6

Re : Nouveau membre et partage de connaissances

Merci a tous ! Je vais me rapprocher des différents ouvrages que vous m’avez conseillé ! En attendant, j'ai lu quelques e-books pour commencer à dégrossir le domaine default/smile

Partager

7 (modifié par Afli-game 19-03-2020 16:34:06)

Re : Nouveau membre et partage de connaissances

J'ai décidé de reprendre mon projet à zéro et le livre secret de brasseur m'a vraiment bien éclairé default/smile Je recommande également !

Partager