Sujet : De la Senne - Crianza III
Crianza III (7,4%), Brasserie de la Senne.
Rouge de Flandres - Bière de fermentation mixte
La Crianza appartient à la famille des Rouges et Brunes de Flandres. Issue d’une fermentation mixte, elle a été barriquée en fûts de chêne pendant plus d’un an.
Sa robe est cuivrée et son aspect limpide. Sa mousse est beige et crémeuse, avec une belle tenue. Au nez, on a des pommes tombées, des cerises du Nord, un côté boisé et vineux, et le caractère légèrement animal de la levure Brettanomyces.
En bouche, ces arômes sont complétés par des notes de pruneau d’Agen, de mûre et d’épices, dont la cannelle, le clou de girofle et la réglisse. Elles sont soutenues par des touches maltées biscuitées et très légèrement caramélisées. Un caractère minéral et acidulé lui confère des propriétés étonnamment rafraichissantes.
Elle titre 7,4% d’alcool (bien que celui-ci soit à peine perceptible), et est disponible pour la première fois en bouteilles de 33cl, en quantité limitées.
Et en toute modestie, c’est la meilleure cuvée qu’on ait faite jusqu’à présent !
Verre: De la Senne, température de dégustation: 8°-10°
Mousse: blanc cassé, crémeuse, abondante, qui s'estompe tout doucement, mais un mince filet persiste
Couleur: ambrée, rouge, cuivrée
Parfum: c'est acide/acidulé, c'est vineux, légère note "vinaigré" (vinaigre de vin ?), c'est boisé, noir cidrée, "légère" note brettée (note de cuir), c'est fruité (de raisin, de pomme à cidre, légèrement d'agrumes: citron, pamplemousse), légèrement d'épices
Goût: attaque acide/acidulée, c'est vineux, note boisée, note cidrée, "légèrement" vinaigré (vinaigre de vin ? ou de fruits ?), légère note brettée (note de cuir ?), c'est fruité (de raisin, de pomme à cidre, légèrement de mûre, ou de framboise, "légèrement" d'agrumes: citron, pamplemousse), légère note végétale, d'olive verte, légèrement d'épice (clou de girofle ??), légère astringence, bonne longueur, avec une fin de bouche acide/acidulée, et fruitée
J'aime beaucoup, c'est complexe, subtile, très rafraichissant, malgré les 7,4%, qui sont quasiment pas perceptible.
Pablo Picasso