Sujet : Torr Penn - Rye NEIPA

Rye NEIPA

New England India Pale Ale au seigle
44cl - 6% - IBU 45 - EBC 9
Brasserie Torr Penn (35)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1f2mo2b635ai114scrc1bh8hrl3.jpg

Bière blonde orangée très légèrement trouble avec une mousse blanche abondante et persistante.
Nez puissant tendance marmelade de fruits exotiques. On a de la mangue, du pomelo, de l'abricot bien mûr, un peu de banane et de citron vert aussi et une touche résineuse.
Entrée de bouche de densité moyenne, finement pétillante. On démarre avec une rondeur maltée qui s'enrichit très vite de touches fruitées complexes avec de l'abricot bien mûr, de la banane (bien mûre aussi), un peu de mangue, du kumquat, du pomelo et une petite douceur de froment (a priori il n'y en a pas dedans). On passe sans cesse d'un fruit à l'autre, voire d'un mélange à l'autre, pour ensuite y revenir puis la bouche s'assèche et on sent clairement la touche de seigle qui aide à mettre une amertume, franche mais pas débordante, en avant pour un final long mais sans exubérance.

J'ai été surpris de ne trouver que de l'orge et du seigle dans les malts utilisés tant il me semblait évident d'y retrouver du froment pour expliquer cette douceur qui régule l'ensemble sans tomber dans le douceâtre. C'est très finement réalisé et même si je ne suis pas le dernier pour une bonne grosse marmelade de fruits ici c'est la subtilité qui donne son équilibre à l'ensemble. Ça se glougloute tranquillement, voire ça se partage avec ce format de 44cl. C'était ma première de cette brasserie et ça donne envie de creuser le sujet.

La brasserie est basée à Ercé-Près-Liffré (35), sa gamme classique est bio (cette bière n'a pas le label et fait partie de la gamme éphémère).

Houblons : Idaho7 (Cryo) et Mosaïc

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.