Sujet : La dégustation nouvelle est arrivée

Nous avons  (baby et moi) le plaisir, que dis je l'immense joie de vous annoncer la suite (mais pas tout a fait la fin ) de la deuxième partie concernant la dégustation de la bière. default/drinks_drunk

la deuxième partie

Quelle bande mes amis ...

Partager

Re : La dégustation nouvelle est arrivée

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

il fait beau

Partager

3

hips default/drinks_drunk

Musky m'a dit qu'il y aurait une surprise je n'ai pas pu résister à jeter un oeil!
MERKI les enfants!!!!!!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Mais qui est Musky ????

Partager

6

Je vais aller voir ca dès que je peux.

Merci!!!

Quent  default/trinque_gif

Partager

7

pas mal interressant !! lol !! je vais pirater !! si ca continue !! mdr !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

8

impeccable tous ca...merci

Partager

Je cherchais justement hier soir cette fameuse deuxiéme partie ! Merci Belgitude !
Je manque justement de vocabulaire pour commenter le plus objectivement mes bières !
J'appliquerai ces bons conseils pour la dégustation de l'Orval que je mettrai en ligne !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

merci belgitude tres instructif et agreable a lire

Skål !!

Partager

11

merci :Joker_PDT_11: pour vos commentaires

Je vais mettre en ligne enfin via Baby, d'ici quelques jours,  un exemple de fiche de dégustation.

Partager

Merci belgitude pour cet article intéressant.
Pour ma part, je trouve le mot "analyse" plus objectif que le mot "évaluation".
Une note est toujours teintée de subjectivité...et même une grille établie selon des critères et des indicateurs très précis n'en reste pas moins victime de l'interprétation de l'homme...(comme tu l'expliques en préambule).
La perception du houblonnage aussi est subjective : c'est comme les plats salé, très salé ou pas salé, tout dépend des habitudes alimentaires de la personne. Il existe une accoutumance. (Idem pour toute épice).
Concernant le "perlage" que tu trouves plus noble...pourquoi pas ?!
Je ne connaissais pas ce mot, donc j'ai effectué quelques recherches : j'ai trouvé des éléments de compréhension du côté des "vins perlés" mais aussi du côté des bières.
Notamment la diapositive 15 de ce diaporama (plutôt bien fait) :
www.airbr.be/skactivity/zythologie-documents-a-telecharger/analyse-sensorielle_blanc.pdf

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Ok, c'est vrai que chacun peut penser le mot autrement, quoique !

Mon but, était de rédiger un article accessible à tout le monde.
Maintenant je ne suis pas un artiste de la langue française loin de là, mais j'essaye d'avoir des mots-images (comme je dis).

Un mot qui représente la situation. Le perlage (par exemple), on entend dans ce mot "perle" , et les petites bulles lorsqu'on prend le temps de les regarder au soleil,elles scintillent comme des étoiles dans le verre, un petit moment de bonheur.

Bref je suis un amoureux de la bière et comme tout amoureux on trouve des mots merveilleux pour décrire la chose que l'on aime...

......indicateurs très précis n'en reste pas moins victime de l'interprétation de l'homme...(comme tu l'expliques en préambule).

Au sujet de la note d'évaluation voici un exemple pour centrer le débat.

http://www.hooligan.be/Biere/Forum/evaluation.jpg

Partager

Je suis d'accord avec toi, la passion sublime les mots !
Concernant cette grille, pour avoir touché un peu à l'analyse sensorielle, ça reste très compliqué de dépister les odeurs et les arômes...
Mes meilleures expériences me viennent toujours entre amis quand on compare les sensations...
"Tiens viens voir....sents-tu comme moi ?"
"On reconnait ce que l'on connait" me disait un prof...facile à dire !
Y a un moment, j'ai même été tenté d'acheter la malette "heineken" pour la reconnaissance des odeurs à partir d'extraits...mais bon, vu le prix...ça décourage...

Partager

15

et le sensoriel !! nous n'avons pas tous le memes !! les gouts et les couleurs ! mais le systeme de grille est pas mal !! precis quand meme !! et peut donner une moyenne relativement interressante !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

belgitude a écrit:

Mais qui est Musky ????

alors Musky est une pro de la camomille ;-) , elle bosse en parallèle avec le tyran achtungbaby, tu lui a parlé sur le chan!

En ce qui concerne l'article:
Il est génial, je suis époustoufflée mais (oui il y a toujours un mais chez les chieuses) c'est hyper précis quand même, ça me fout les boules d'être une future pro de la dégustation default/Joker_PDT_53 enfin... si j'y arrive default/Joker_PDT_47!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

17

Le but, c'est que tout le monde puisse exprimer ce qu'il ressent en dégustant une bière. Surtout ne pas commencer à utiliser des termes barbares tels que "analyse sensorielle" (ça a un côté "j'me la pète en société"...), et qui risque de refroidir plus d'un membre. En lisant ça, ces personnes n'oseront jamais participer aux dégustations car elles se sentiront 'inférieures".

Donc les dégustations ici  ont un but pédagogique, où chacun exprime ce qu'il ressent, avec ses propres termes. L'article est la justement pour essayer de donner une idée de ce qu'est une dégustation, et que chacun puisse participer.

On fait dans la vulgarisation, pas dans l'élitisme.

18

C'est evident que seul c'est pas génial, mais lorsque l'on evalue une bière sur le forum, on pourra dire  l'amertume de cette bière je mets 4/5 et chacun y va sa note et au global la tendance sera je suppose la même.
C'est un peu le but. Je vais chercher après un exemple d'évaluation un peu moins poussée.

L'important c'est chacun parle de la même chose, tout le monde comprends un peu mieux, enfin je l'espère default/Joker_PDT_49

ET comme dit Baby ici on est vulgarise.

Partager

19 (modifié par P.S. 22-02-2007 22:07:29)

Tu dois avoir raison.
En même temps, remplacer "évaluation" par "analyse" ne chamboule pas grand'chose à la société.
default/Joker_PDT_52
Et il ne semble pas avoir remis en question cet article...

Partager

20 (modifié par guernoulle 22-02-2007 23:24:08)

bonsoir,
ça y est j'ai lu la 2ème partie. C'est quand même fort ! On trouve dans la littérature biérophile des tas de trucs intéressants sur les bières, des avis surement très documentés, des gauteurs qui collectent des informations, qui les répercutent, qui donnent leur avis.
Mais une démarche pédagogique comme la tienne, Maître Belgitude, un accompagnement et un partage dont on pressent déjà où il va nous emmener ?

Jamais vu.

................................... respect.

*** edit : c'est pas pour ça que je ne charrierai pas de temps en temps ! ***

il fait beau

Partager

21

j'espère bien sinon je vais me sentir délaissé ...:Joker_PDT_49:

Partager

22

belgitude a écrit:

j'espère bien sinon je vais me sentir délaissé ...:Joker_PDT_49:

On dirait que Guernoulle boude le forum depuis avant-hier???
C'est dommage car ses interventions animent bien ce forum.
Reviens guernoulle! default/Joker_PDT_53

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

23

normale !! il cuve !! mdrrrrrrrrrr

24

J'ai enfin trouvé le temps de lire tout ca default/Joker_PDT_53

Et toutes mes félicitations belgitude!!!

Quent  default/trinque_gif

Partager

charlot83 a écrit:

On dirait que Guernoulle boude le forum depuis avant-hier???
C'est dommage car ses interventions animent bien ce forum.
Reviens guernoulle! default/Joker_PDT_53

nan pas de boudin, un peu trop de boulot c'est tout. faut faire du rattrapage le WE.
default/Manger (10)
Je vais être un peu plus concis pendant quelques jours !
Et toutes les bières de ma cave à coter avec la nouvelle fiche . FICHTRE !!!

il fait beau

Partager