Sujet : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Petit achat de début d’après-midi.
Maintenant la question est: A conserver ou à consommer immédiatement.http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/9834/t/p1fpfh7qh51lrd14jp1l1q1rka1c1h3.jpeg

Partager

2

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Je ne suis pas sur qu'elle gagne à être conservée trop longtemps.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Par définition la bière n'est pas vocation à être conservée.

4 (modifié par TVSM 28-12-2022 19:01:57)

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Si je peux me permettre certaines bières dites de garde peuvent donc être gardées. La Chouffe en fait partie. Je ne la connais pas assez bien pour en parler. Il faut essayer. Mais exemple de bière de garde que j’affectionne particulièrement la Westmalle triple. Ma préférence 13 - 15 mois d'âge. Elle se bonifie avec le temps, une bière très différente d'une 6 mois d'age par exemple.

Partager

5

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Il y a un petit soucis de terminologie. Pour le vin, on parle de vin de garde parce qu'il a vocation à être gardé et se bonifier dans le temps (ce qui reste à prouver par l'expérience). Une bière de garde quant à elle est une bière qui a subit une garde, pas une bière qui a vocation à être gardée pour une quelconque évolution soi-disant positive.

Donc j'abonde dans le sens de Silence, la bière n'a pas vocation à être gardée, sauf cas un peu exceptionnel comme les vielles gueuses, et encore, ça dépend des goûts.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Une bière de garde, selon la législation française, est une bière ayant subit au minimum 3 semaines en cuve au froid après fermentation. C'est tout ce que ça veut dire. Aucun lien avec la conservation de la bière donc.

7 (modifié par Olivier P 30-12-2022 13:29:49)

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Je pense également qu'une bière, ça n'a que très peu d'intérêt à faire vieillir. C'est fait pour être bu jeune. Je connais nombre de personnes qui sont obsédées par le vieillissement, certains allant même à faire vieillir des caisses entières de bières, et je trouve cela absurde.

Honnêtement je peux comprendre que, lorsque l'on achète une caisse, l'on "oublie" deux ou trois bières en cave, par curiosité, oui, d'autant plus que parfois on peut avoir de bonnes surprises. J'ai goûté par exemple une fois une Oerbier Reserva de 24 ans, conservée dans les conditions idéales, et c'était un véritable délice ! Mais le fait est que, lorsque l'on boit une bière "vintage", c'est la loterie, ça peut donner un truc sublime comme être un désastre totale.

La bière c'est avant tout fait pour être bu jeune, je le répète. D'ailleurs même le vin ne doit pas dépasser un limite d'âge. Déjà certains vins sont aussi faits pour être bus jeunes, mais même les plus tanniques, ceux qui ont le meilleur potentiel, atteignent en général leur pic au bout de 5 à 7 ans. Au-delà de 10-15 ans, ça devient aussi la loterie.

Personnellement je préfère les produits jeunes, faire vieillir, c'est honnêtement plus un truc de geek qu'autre chose, faut bien le dire.

Bon après chacun fait comme il veut, si des gens veulent prendre le risque de pourrir leurs produits, ça les regarde !

Partager

8

Re : Brasserie Achouffe: La Big Chouffe Collector Edition 2022.

Merci pour la terminologie ainsi que la définition de la législation française. Par contre je récidive une Westmallle triple jeune est très différente d'une plus vieille qui pour moi est bien supérieure en gout.  Mais il est vrai que tous les gouts sont dans la nature.

Partager