Sujet : Filtration avec kit

Hello ! default/smile

J'ai un souci qui revient régulièrement sur mes brassins, et les ami(e)s avec qui je brasse parfois ont le même problème de leur côté.

On utilise tous des kits de brassage 10-12L de différentes marques, certains en en attendant de pouvoir passer sur + gros, d'autres (comme moi) pour faire des expériences avant de basculer sur des plus gros volumes.

Généralement ça se passe bien, jusqu'après l'empâtage, lorsqu'il s'agit de filtrer la bière et faire recirculer le moût. Là, c'est un joyeux bordel.

Personnellement, je transvase le moût depuis ma marmite dans le seau fermenteur à travers une passoire, puis je fais couler de l'eau chaude sur le gâteau de drêches.
Mais j'ai souvent des morceaux qui passent à travers la passoire, et j'ai l'impression que ces bières manquent de corps (probablement à cause des sucres résiduels restés accrochés aux drêches ?).

Concernant la filtration, parfois j'arrive à rattraper le coup avec un bon cold crash avant embouteillage, mais parfois ça ne suffit pas.

Une suggestion pour améliorer la qualité de la filtration ? Et/ou donner plus de corps à la bière ?