Avertissement : la lecture de ce message peut provoquer des avaries irréversibles à votre clavier et à votre écran si, fan de metal, vous vous laissez emporter avant de lire la fin.
La bière est ici un symbole d'appartenance, une icone clanique.
On aime la même musique transgressive, le même groupe transgressif, la même boisson transgressive.
Si on a des doutes sur soi-même (son "moi profond" ça fait deux fois que je le case aujourd'hui celui là) on préfère se reconnaitre ainsi dans une image projetée commune.
Cette association n'est pas vraie seulement pour Metal => Bière, mais c'est plus frappant dans la mesure où il y a ici l'image(rie) de l'énergie live. Une musique qui s'apprécie principalement en bande, en transe dans la fosse, apprécie forcément quelque chose qui :
- extermine les inhibitions,
- représente une valeur / Image subsidiaire d'appartenance au "clan"
- n'est pas cher
J'étais ado dans les années septante (c'est fait exprès pour nos amis belges), alors les clans AC/DC - Kiss - Black Sabbath - Iron Maiden - Led Zep - Who - Stones et compagnie, j'ai donné !!! (et franchement on s'est tous bien éclatés, quel que soit notre clan)
Que personne n'aille chercher une offense dans mes propos, je ne dénigre personne et on trouvera les mêmes symboles dans d'autres clans même si c'est moins trash :
Famille/ Nation / Marseillaise / Agriculture / Vin de nos terroirs (je vous ai évité TFP c'est pas mon genre)
Pétanque / Pastis, avec la version indigène et la version Camping, beaucoup plus significative
Bière / Foot évidemment.
Maintenant dans chacun de ces clans on a des esthètes.
Qui aiment le metal quelle que soit son image,
Qui aiment le foot ou la pétanque quelle que soit son image,
Qui aiment le pastis quelle que soit son image,
et qui aiment la Bière quelle que soit son image.
**edit*** ah ben mince, j'avais laissé ça de côté pour bosser un peu et il y a P.S. La Belgitude qui m'ont pris de vitesse.
En plus concis
P.S. a écrit:Je n'en connais pas un seul (ou si peu) qui ait une préférence pour le vin......
Effectivement il y a aussi du vin bon marché, mais à mon avis ce n'est passez (pas du tout) transgressif.
il fait beau