La culture de la bière en péril au Royaume-Uni
"Les grandes nations brassicoles célèbrent dans des musées la contribution de la bière au développement des sociétés civilisées. (...) Mais le Royaume-Uni risque de perdre son seul musée de la bière en juin lorsque la marque Coors fermera son centre ouvert aux visiteurs à Burton-on-Trent", déplore Roger Potz. "Le musée est né il y a plus de 20 ans sous le nom de Bass Museum, mais Bass a vendu ses brasseries en 2000 à Coors, un grand brasseur américain (...). La petite ville de Burton débordait de brasseries et de leurs armées de travailleurs. Les brasseurs ont développé leur propre réseau ferré pour s’inscrire dans le nouveau réseau national.
Quand la gare de St Pancras a été construite à Londres dans les années 60, ses sous-sols ont été conçus pour contenir les grands muids en bois de la bière Burton. Toute cette histoire est brillamment décrite dans le musée Burton et montre comment la bière et le brassage font partie de la chaîne et de la trame de la société britannique. Le musée et l’histoire qu’il résume ne doive pas tomber sous la guillotine de Coors."
Courrier International - 13 avril 2008
Je fais un parallèle volontaire avec Armentières et la région du Nord car Motte-Cordonnier appartient à Inbev.
Les peurs verbalisées semblent identiques.
La création de la "Cité de la bière" permettrait l'émergence d'un musée (privé) dans notre région...
Vous lisez bien : le Nord avec tout son passé brassicole ne dispose même pas d'un musée de la bière digne de cette histoire fertile et tourmentée !
Pas de style, pas de famille : des méthodes.