Sujet : Guacamole et Corona
Bon sur ce coup là je suis un peu HS parce que la bière n'est pas dans le plat. Mais c'est indissociable.
Je me suis "auto-initié" à la cuisine "Tex-Mex" à partir des préparations que l'on trouve en grande distribution.
J'ai vite trouvé ça un peu fade et je me suis mis à modifier les recettes en intégrant de plus en plus de produits frais.
Pour le Guacamole, c'est très spécial car il n'y aura pas d'indications de quantités, tout dépend de la façon dont réagissent les avocats.
Ingrédients :
- au moins 4 avocats pour un petit guacamole (j'en ai fait jusque 12 dans un seul saladier). A acheter très moelleux et très avancés (bonne aubaine dans ce cas là ils sont généralement en promo). Chez votre marchand de légumes, précisez que c'est pour faire du guacamole, il ira vous rechercher ceux qu'il avait retirés de la vente !
- indispensable : LA CORIANDRE !!! Fraîche c'est à dire en branches. Difficile de trouver ça autre part que chez un Primeur. J'ai parfois dépanné avec de la coriandre en grains (pilés) mais c'est moins bon.
- Citrons jaunes et citrons verts (prévoir la quantité également pour la Corona)
- Ail, oignon, echalottes.
- Doritos
- Corona (j'aime bien la Sol aussi mais plus difficile à trouver. En tout cas une vraie bière locale pas une pseudo bière mexicaine si vous voyez ce que je veux dire.
Facultatif :
- Crème fraîche,
- Tomates.
- Tabasco
Préparation :
- éplucher les avocats, les découper en lamelles (une largeur de demi avocat, épaisseur < 1 cm)
- dans un saladier, commencer à travailler la texture. D'abord "attendrir" les lamelles en nles travaillant à la pointe de la fourchette, puis "touiller" jusqu'à ce que ça commence à peine à devenir pâteux. Attention, la "cuisson" et le "touillage" vont continuer de ramollir les avocats après, donc si on ne veut pas avoir une soupe à la fin, il faut ne pas trop touiller au début.
- ciseler la coriandre, hacher échalottes ail oignons, et incorporer (2ème touillage)
- presser citrons verts et citrons jaunes (moitié moitié, le vert pour le goût, le jaune pour la "cuisson", disons un de chaque pour 6 avocats), et 3ème touillage. Pas la peine de goûter, le goût va changer derrière.
- ouvrir le frigo, enlever les bières pour faire de la place, et laisser reposer le guacamole au frigo au moins 1H (4H c'est préférable).
...
...
...
... vous connaissez la dinde tatin ? tu la plumes, tu la vides, tu la met dans un plat, tu ajoutes les épices, tu la mets au four ... et puis t'attin (blague de ch'nord) ...
...
Bon maintenant il est temps de ressortir le guacamole et de le goûter. Selon votre goût ajouter l'un ou l'autre des ingrédients déjà incorporés. 4ème touillage.
Erreur de débutant : mettre trop de citron, d'une part parce que l'on a tendance à presser un citron entier quand il en manque un peu, et ça peut être trop, d'autre part parce que le citron modifie le goût en profondeur avec un effet retard. Donc prudence.
Finalement : Saler et poivrer (en dernier car avant ça perturberait le goût au moment d'équilibrer l'acidité du plat)
Options : quelques dés de tomate et du tabasco pour relever.
Eventuelement de la crème fraîche pour les très gourmands, ça peut être obligatoire si on a mis trop de citron. Mais alors l'incorporer au dernier moment on a alors la douceur de la crème fraîche et l'acidité du citron qui se font contrepoint (sans s'annuler).
Servir avec le doritos, les petites serviettes, les Coronas, et les petits quartiers de citron vert au format "goulot de Corona".
Vous m'en direz des nouvelles. En tout cas vous ne mangerez plus jamais de guacamole en bocal "tout prêt" (c'est toujours immonde)
Généralement je fait du Guacamole en plus (à la crème fraiche) pour agrémenter les fajitas qui viennent derrière, mais ceci est une autre histoire ...