Sujet : L'homme à la chimay bleue

L’homme à la Chimay bleue
Roman
Jean-Philippe Querton

              

Découragé par le combat quotidien contre un corps en souffrance, fatigué des contraintes que la médecine lui impose, un homme décide d’en finir avec la vie. Il s’organise une mort festive et décide de périr par son vice : la Chimay bleue. Boire jusqu’à ce que mort s’ensuive ! Froidement, il planifie les derniers mois de son existence qu’il rythme selon une consommation soutenue de bières trappistes. Alors qu’il arrive au terme de son chemin de croix, il rencontre l’Ange, une jeune fille qui n’existe pas au regard de l’administration, un fantôme qui lui rappelle sa petite fille. Le projet de suicide est alors postposé ... pour combien de temps ?
                 

Amoureux des mots et de la langue française, Jean-Philippe Querton nous offre ici son troisième roman. Un texte court, nerveux où le thème de la mort est omniprésent. Mais le véritable sujet de ce livre n’est-ce pas l’adolescence ? Cette enfant qui a préféré périr plutôt que de devenir véritablement ce que ses parents rêvaient qu’elle devienne, n’est-ce pas là que se trouve la clé d’un récit qui alterne drame et légèreté ? Après « Le Poulet aux Olives », publié en 2004 et réédité deux ans plus tard et « Pronunciamiento », sorti de presse en 2006, l’auteur nous propose une chronique émouvante empreinte d’un cynisme déconcertant. Rarement, la question du suicide a été traitée avec autant de désinvolture.

commentaire: un pur régal

"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire dans la sobriété"

Partager

2

Re : L'homme à la chimay bleue

Tien voila de la saine lecture, à lire avec un verre de chimay bleu à la main.

3

Re : L'homme à la chimay bleue

Où peut-on trouver ce livre, "L'homme à la Chimay bleue" ?
Opiniâtre peut nous donner des informations à  ce sujet ?
Le résumé semble passionnant et me donne l'eau à la bouche ...

Partager

Re : L'homme à la chimay bleue

"L'homme à la Chimay bleue" est paru aux éditions "Chloé des Lys". Pour se procurer un exemplaire, on peut concacter l'auteur par courriel: jeanphilippe_querton@yahoo.fr.
Je vous recommande chaleureusement ce bouquin qui est aussi en vente dans les librairies de la région du Centre (La Louvière, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes ...).
Les amateurs de trappistes n'en sortiront pas déçus.
Emotion, humour, cynisme et éthylisme garantis.

"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire dans la sobriété"

Partager

5

Re : L'homme à la chimay bleue

Précise centre de la belgique default/wink

En fait, c'est toi l'auteur non ? Donc à la rigueur on te contacte par MP default/Joker_PDT_47

Re : L'homme à la chimay bleue

Non, je ne suis pas l'auteur de ce livre mais une dévoreuse de livres et une assidue des bibliothèques. J'aime bien aussi promouvoir la littérature belge et les jeunes auteurs méconnus et qui pourtant sont parfois "bourrer" de talent.
Et puis je suis une fana de la Chimay bleue, elle est excellente( à dose modérée) pour soigner les ulcères à l'estomac, c'est joindre l'utile à l'agréable!!!!
J'aime aussi la Leffe brune.

"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire dans la sobriété"

Partager

Re : L'homme à la chimay bleue

J'ai l'impression de voir un nonologue ou un dialogue entre mari et femme default/Joker_PDT_47

Quinchon
Apprenti
Date d'inscription: 14-04-2007
Messages: 1
IP: 85.201.149.52
Le nom de l'hôte est : user-85-201-149-52.tvcablenet.be default/Joker_PDT_53

opiniâtre
Apprenti
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 4
IP: 85.201.149.52
Le nom de l'hôte est : user-85-201-149-52.tvcablenet.be default/Joker_PDT_53

Bienvenue sur le forum mais tu peux aller droit au but default/Manger (10)

Partager

Re : L'homme à la chimay bleue

Aïe un dédoublement de la personnalité peut être...c'est grave doc?
en tout cas vive la chimay bleue default/Joker_PDT_53

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : L'homme à la chimay bleue

Ah ça oui vive la Chimay Grand Reserve du moment que l'on ne voit pas rouge après default/Joker_PDT_46 bon d'accord je sors

Partager

Re : L'homme à la chimay bleue

ok, Quichon est un détective qui oeuvre dans un roman gastronomique intitulé "Le poulet aux olives" et opiniâtre est la femme de celui qui à écrit ce roman, donc je reconnais la manoeuvre mais on est plusieurs à utiliser l'ordi dans la famille(6) donc on ne peut pas vraiment  parler de monologue.
Je dirais aussi que dans ce roman l'auteur s'y projette pas mal quand à son amour pour la trés divine Chimay bleue mais pour les idées suicidaires, il en est loin.
Nous avons travaillé dans une taverne de village qui offre à sa carte plus de 180 bières différentes et moi c'est là que j'ai appris à aimer la bière et en fin de soirée après le service les dégustations à l'aveuglette, un bonne partie de plaisir et de régal, celui qui trouvait pas payait....
Je terminerai en signalant que de publier quand on est un jeune auteur qui a pas encore reçu le prix "trucmuch" cela coûte putôt que ça ne rapporte

"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire dans la sobriété"

Partager

11

Re : L'homme à la chimay bleue

Donc on en revient au fait qu'on peut te contacter en MP pour le bouquin default/Joker_PDT_47

12

Re : L'homme à la chimay bleue

(La Louvière, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes ...).

Tu as oublier NAAST default/Joker_PDT_47

Nous avons travaillé dans une taverne de village qui offre à sa carte plus de 180 bières

Avec tous les indices ci-dessus je suppose que tu as travaillé au Vieux Moulin, si oui alors je te connais surement de visu :Joker_PDT_08:

Partager

13 (modifié par opiniâtre 14-04-2007 18:21:52)

Re : L'homme à la chimay bleue

Bravo, c'est bien du Vieux Moulin dont il s'agit. On y a travaillé pendant 10 ans, on était mon homme et moi coopérateur dans les années 90, une grande brune au long cheveux noirs tout frisés  et son homme quelque peu grassouillet mais super cool. As-tu connu les soirées salle de bain du Vieux Moulin?:Manger (10):
En ce qui concerne Naast c'est un village où le nombre de bistrots dépasse sans conteste le nombre de bonnes librairies!!!

"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire dans la sobriété"

Partager

14

Re : L'homme à la chimay bleue

Donc j'ai gagné un exemplaire du livre alors, pour les frais de port y en a quasi pas default/Joker_PDT_53

Bienvenue sur le forum, c'est un super forum et comme tu vois rien ne sert de se cacher ou de se deguiser default/Joker_PDT_40 faut simplement s'annoncer default/beersign

As-tu connu les soirées salle de bain du Vieux Moulin?

Oui mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.

Je suis plutôt de la génération de Ali, patrick si tu vois ce que je veux dire default/Joker_PDT_47

En ce qui concerne Naast c'est un village où le nombre de bistrots dépasse sans conteste le nombre de bonnes librairies!!!

chut faut pas le dire, je me fais passer pour quelqu'un de sérieux :Joker_PDT_28: maintenant c'est foutu .....

Nous aurons surement l'occasion de boire une mousse un des ses jours alors

---- je vais cloturer ici le post des présentations et ouvrir un dans l'estaminet -----

Partager