Sujet : la Commission Européenne condamne Heineken à 219,3 millions d'euros...
...d'amende !!
l'affaire avait éclatée hier dans les journaux et elle se confirme aujourd'hui : La Commission Européenne de la Concurrence condamne 3 brasseurs pour une entente illicite.
En gros, Heineken, Grolsch (31,7 millions d'amende) et Bavaria (22,8 millions d'amende) et InBev sont reconnus coupable d'avoir "tenu des réunions officieuses, durant lesquelles ils ont coordonné les prix et les hausses de prix de la bière aux Pays-Bas, tant dans les cafés-restaurants que dans les supermarchés".
la commissaire Neelie Kroes, qui a déjà dénoncé 15 ententes illicites, marque une fois encore un point. La Commission peut se frotter les mains : "Ainsi, en quatre mois et trois cartels, elle a déjà engrangé plus de 2 milliards d'euros d'amende, soit plus que pour les sept cartels épinglés en 2006."
je vous laisse lire les détails de l'affaire ici, par exemple (j'espère qu'ajouter un lien est permis, sinon, tapez "Heineken cartel concurrence sur google).
à noter que c'est le 4e suspect qui a dénoncé l'affaire... échappant ainsi à l'amende. Bon, au moins, l'affaire est sorti au grand jour.
bonne journée !