Sujet : Micro brasserie à TERRE NEUVE
Il y a des siècles, la côte de la péninsule du nord, à Terre-Neuve, a été baptisée « Le Petit Nord » par des pêcheurs français. Bien des noms français figurent toujours sur la carte de Terre-Neuve, par exemple, Baie Verte, Bay d'Espoir ou François. « Le Petit Nord » n'y est pas inscrit, mais il renaîtra pour les célébrations de 2004 dans une microbrasserie de la ville capitale.
La brasserie Quidi Vidi
Avant le moratoire sur la morue de 1992, l'édifice qui abrite la microbrasserie servait à transformer du poisson. À l'époque où il a été construit, il faisait partie d'un petit village qui est incorporé à la capitale terre-neuvienne, Saint-Jean. Pour les célébrations de 2004, on y brassera une bière portant fièrement un nom tout français, Le Petit Nord.
« On a décidé qu'elle s'appellerait Le Petit Nord parce que c'était ce que les pêcheurs bretons, surtout les pêcheurs de Saint-Malo, disaient quand ils parlaient de s'installer sur la côte de Terre-Neuve, principalement sur la grande péninsule du nord », a précisé Françoise Enguehard, directrice générale de la Société 2004.
Les provinces de l'Atlantique ont déjà parrainé un vin à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, à Terre-Neuve-et-Labrador, la bière s'imposait.
Le produit sera distribué dans les magasins de la société provinciale des alcools, selon la demande. Selon David Rees, président de la brasserie Quidi Vidi, c'est une bière légère qui plaira à tous les palais.
Françoise Enguehard
La Société 2004 profitera du lancement du produit en fin de semaine pour faire connaître en détail les activités prévues dans le cadre des célébrations. La première activité aura lieu à Plaisance, l'ancienne capitale française dont l'Angleterre a pris possession en 1713.
« La fête est sur le point de commencer puisqu'elle commence le 31 décembre par le gala de Plaisance. Donc, on est équipé, on a la bière, on a ce qu'il faut pour fêter », a ajouté Françoise Enguehard.