Sujet : Parcours initiatique ?

Venant de (re)découvrir la bière (voir la rubrique présentation) et étant désireux de gouter plein de bonnes choses, y a t-il un parcours à suivre, des bières à gouter avant d'autres afin de mieux aprécier les plus complexes ?

En fait, pourriez vous m'indiquer par quelles bières commencer ma découverte ? je suis bien sur tout à fait conscient que cela dépend des goûts de chacun mais vos avis m'intéressent.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Parcours initiatique ?

ben pour un départ dans la bière c'est assez simple

pour commencer un lambic, une gueuze (les véritables), une blanche, une pils, une biére type rouge, une bière d'Abbaye blonde, une bière d'Abbaye brune, une Trappiste (blonde-brune) et Orval, puis il esxiste un tas de bière pas vraiment qualifiable qui sont super à déguster. Ah J'ouble les bières apéritive Deus, Malheur Brut, et une fin de grand banquet La cuvée Prestige.

Pour les noms des bières je dois savoir ce que tu trouve dans ton coin mais je vais faire une ptite liste

Partager

3

Re : Parcours initiatique ?

Comme tu es du Pas de Calais (mais ou il est passé ?), tu as des tas de brasseries qui proposent des bières franchement agréables à boire.

Je commencerais par la Chti, facilement trouvable en grande surface. La brasserie brasserie Saint Germain à Aix Noulette qui propose la Page 24. La brasserie Christophe Noyon, avec sa 2 CAP à TARDINGHEN (Cap gris Nez). L'audomaroise à Saint Omer, la brasserie jestin à samer et ses Terres de Brume, etc... Il y en a d'autres.

Il me semble important de les connaitre et les déguster. La plupart d'entre elles sont délicieuses et à découvrir. Je pense que le parcours initiatique peut commencer par la dégustation de ces bonnes bières artisanales. Un bon début.

Re : Parcours initiatique ?

Merci pour ce début.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Parcours initiatique ?

Atrébate !
Angelus !
3 Monts !

il fait beau

Partager

6 (modifié par P.S. 11-05-2007 19:13:20)

Re : Parcours initiatique ?

Parcours initiatique ?
Oups...redoutable la question...
Tu dégustes seul ?
Tu dégustes avec des amis un peu connaisseurs ?
Il est toujours difficile de diriger quelqu'un vers un choix particulier...En tout cas, aide-toi du travail fait sur la dégustation sur ce site.
Je lis que tu as testé les Kriek insdustrielles, des lager blondes de masse, que tu as acheté quelques bières du Québec...l'Orval aussi...très reconnaissable par sa puissance houblonnée...
Certains te diront de cibler les différents types, d'autres par famille de fermentation, d'autres de commencer par les moins alcoolisées...d'autres encore par Pays...ou régions...
Pour répondre à Belgitude, je ne sais pas si le lambic est facile d'accès aux palais non expérimentés...
Moi, j'ai commencé par Pelforth, Jenlain, Chimay, Rodenbach, Gueuze St Louis...tu vois, rien de très élaboré...et je ne savais même pas ce que je buvais.
Je laissais passer la bière sur ma langue en tentant de capturer des saveurs...
J'ai choisi la bière par amour de ma région.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Parcours initiatique ?

Pour répondre à ta question sur le Lambic PS, je pense que Didou et Quent pourront mieux répondre car ils ont tous les deux goûtés. Mais bon cela reste pour moi la bière la plus primitive qu'il existe encore de nos jours.

Mais je suis d'accord que ça fait un choc quand on est habitué au goût sucré, c'est comme une véritable pils houblonnée comme jadis y a plus beaucoup qui aime.

Pauvre Soad, elle va déguster tous les types et styles[ u]de bières[/u] lors de notre rencontre ... default/Joker_PDT_47
Peut être qu'après ça elle va me maudire et se mettre à boire de l'eau ou alors elle prend la nationalité Belge
A que coucou !!!!

Partager

Re : Parcours initiatique ?

J'emmène 2 potes chez Vanux toute à l'heure pour les aider à constituer un "fond de cave" cohérent. (je leur ai fait goûter ma 2ème Deus Malheur hier) .
Je suis exactement dans cette problématique, je penserai à vous

il fait beau

Partager

Re : Parcours initiatique ?

La cohérence en matière de bière n'est pas facile.
Le terroir brassicole ne s'établit pas vraiment comme le terroir vinicole.
Le mieux serait d'avoir "un peu de tout"...
Moi, je fonctionne par région ou pays. Avec des préférences très subjectives..bien-sûr !
default/Joker_PDT_52
Et à l'intérieur de ces grands ensembles, j'essaie d'y établir des frontières par famille de fermentation et par style.
Même si le style est complexe a établir.
La "bière d'abbaye" Guldenberg n'a pas grand'chose à voir avec la "bière d'abbaye" Maredsous ou St Feuillien par exemple...
Non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Parcours initiatique ?

Maudire Belgo pffffff...j'aurais tout entendu!
en revanche m'installer en Belgique, ça a failli se faire default/big_smile !
Badsepuku, je suis novice je ne pourrais pas t'aider car en fait moi je goûte les bières au hasard des rencontres avec les amis, et aussi lorsque je fais mes achats et que la bouteille me plait (donc cela ne veut pas dire qu'elle sera bonne mais il faut tout goûter nan?) mais dernièrement mes choix se font grâce aux critiques des supers forumeurs que je remercie!!!!
P.S. super signature...
@+

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Parcours initiatique ?

Badsepuku :
Venant de (re)découvrir la bière (voir la rubrique présentation) et étant désireux de gouter plein de bonnes choses, y a t-il un parcours à suivre, des bières à gouter avant d'autres afin de mieux aprécier les plus complexes ?
En fait, pourriez vous m'indiquer par quelles bières commencer ma découverte ?

J'ajouterai qu'il ne faut pas se laisser, forcément, envoûter par des bières puissantes, très arômatiques, très consistantes, très saturées qui écrasent tout sur leur passage.
Il faut savoir aussi détecter les qualités gustatives plus discrètes de certaines bières "simples" ou "légères" qui peuvent surprendre par des subtilités organoleptiques perceptibles parfois après plusieurs dégustations.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager