Sujet : Danemark - bières "Mörk": vous connaissez ??

Lors de 15j de vacances en été 1994 au Danemark, nous avons eu l'occasion de goûter (euh... beaucoup!) de bières locales. Parfois avec grand plaisir, aussi...

Mais il existe là-bas un type de bière, appelé "mörk" ou "mork" ou "mok" (je ne sais plus trop, après 13 ans!), qui est un type bien particulier, comme peuvent l'être les Gueuzes, les Lambics ou les Krieks: un truc bien à part.

Pour décrire ce machin, imaginez une sorte de Guinness pression, très foncée, opaque, et surtout presque quasiment plate, sans vigueur ni bulles, comme si elle était totalement décantée! Ceci sans compter un fort goût de vieille brune, sirupeuse et écoeurante. Il me semble me rappeler que ces bières ne devaient pas être trop alcoolisées, comme la Guinness, justement...

Qui sait, p't'être que le type "Guinness" est issu historiquement de ces "Mörk" danoises, venues avec les invasions Vikings?!...

Toujours est-il que, malgré de nombreux essais dans des marques différentes, nous n'avons pu les boire, c'était trop bitumeux, trop écoeurant...

Est-ce que certains parmi vous connaissent ce genre de bières? et si oui, qu'en pensez-vous?

Partager

2

Re : Danemark - bières "Mörk": vous connaissez ??

Jamais gouté.

3

Re : Danemark - bières "Mörk": vous connaissez ??

Etant tombé par hasard sur le blog d'un étudiant français de 22 ans, qui finit son cursus à l'université d'Aarhus, j'en ai profité pour lui demander, vu qu'il est sur place, s'il avait entendu parlé de ce breuvage bizarre...

Voici la réponse qu'il vient de me mailer:

" j'ai eu l'occasion de boire de cette fameuse mørk, c'est bien son nom. Cela va peut-être t'étonner, mais je ne l'ai pas trouvé si mauvaise que ça. Sans pour autant dire qu'elle était bonne... C'est vrai que le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est plate. J'ai trouvé que ta description de mauvaise guinness était pas mal. Une consistance assez proche, mais pas vraiment de goût. La seule chose que j'ai vraiment aimé, c'est sa couleur à la fois sombre et ambrée, et le verre default/smile Celle que j'ai goûtée était d'origine allemande je crois ..."

N'ayant absolument rien trouvé concernant cette "mork" danoise sur le net ou dans mes bouquins, je vais donc chercher du côté d'une ascendance allemande, peut-être...

Partager

4 (modifié par P.S. 13-05-2007 21:22:11)

Re : Danemark - bières "Mörk": vous connaissez ??

De mes archives, quelques sites (en danois) :

www.aarhusbryghus.dk

www.gourmetbryggeriet.dk

www.heimdal-bryg.dk

www.norrebrobryghus.dk/bryghus.html

www.noerrebrobryghus.dk

www.oerbaek-bryggeri.nu

www.royalunibrew.com

http://odderbryghus.dk

En danois, mørk = sombre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Danemark - bières "Mörk": vous connaissez ??

Moi aussi, je viens de me coltiner le web, et j'ai trouvé quelques trucs, notamment grâce à Wikipedia; je vais aussi poster en rubrique "Danemark", car ça y sera plus à sa place.

En ce qui concerne les bières "Mørk", j'ai retrouvé 3 étiquettes de bières que nous avions goûtées alors. A chaque fois, c'est accolé au mot "hvidtøl", qui sont des bières peu alcoolisées, et les Mørk sont brunes.

D'ailleurs, on voit bien sur les étiquettes que ça titre à 1,7 ou 1,9%. Je suis content d'avoir retrouvé une trace de ce genre de bières, car je finissais par penser que je les avais inventées!

Merci quand même à P.S. car y'a des liens que je n'avais pas...

Partager

6 (modifié par alem 17-05-2007 14:07:20)

Re : Danemark - bières "Mörk": vous connaissez ??

Ci dessous les trois étiquettes en question
http://picasaweb.google.fr/alemorama/Bi … 4167081650

NB: ayant lamentablement échoué à l'insertion directe d'image, ben je me suis résolu en ne mettre qu'un lien vers cette image... snif.

Partager