Picon
Bouteille de Picon Bière à 21° d'alcool. Le Picon est un amer, une boisson apéritive, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France.
Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.
Origines
Gaétan Picon, né en 1809, effectua sa scolarité en tant qu'apprenti aux distilleries d'Aix-en-Provence, Toulon et Marseille. En 1837, alors qu'il s'était rendu en Algérie en tant qu'engagé dans l'armée française, il inventa le Picon. L'apéritif appartenait alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer) et titre à 21°.
Par la suite, Gaétan Picon créa une première distillerie pour produire l'amer africain dans un village algérien, il s'en suivit une multiplication des distilleries: Constantine, Bône et Alger. En 1872, Gaétan Picon rentré en France, il créa sa première usine de fabrication du Picon, désormais appelé ainsi, à Marseille.
Depuis 1995, le Picon s'est diversifié, on retrouve désormais deux apéritifs différents:
L'original: le Picon bière, qui accompagne la bière.
Le Picon club, à consommer en cocktail avec du vin blanc sec.
Le Picon titre depuis 1989 à 18° ce qui provoqua la colère de nombreux consommateurs invétérés.
En 2003, la marque écoulait 70% de son stock dans le nord et l'est de la France. La production totale s'élevait à 4 millions de bouteilles.