Sujet : Découverte

En expérimentant une dégustation Maltesse/Camenbert, j'ai découvert que le camenbert choisi était fabriqué à partir de "lait thermisé".
Je ne connaissais pas cette appellation !
En recherchant, j'ai trouvé ça :
"Lait qui a été chauffé à une température inférieure au lait pasteurisé. Cette opération élimine, en partie, certaines bactéries, bonnes ou mauvaises. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir plus de stabilité dans le lait tout en conservant certaines composantes naturelles."

Vous saviez ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Découverte

Oui, j'ai remarqué également que trouver maintenant un bon camembert au lait cru devient mission impossible. default/Joker_PDT_49
Du fait des normes CEE, même les Lepetit sont maintenant au lait "bouillit". C'est la fin d'une époque...

Partager

J'en connais un dans le Pas-de-Calais...sisi...un ch'ti de Normandie...hihihi...
D'ailleurs, je pensais qu'on avait pas le droit...

Partager

4

Rien de tel que le camenbert fabriquer par la ferme du patelin à côté de chez toi http://img122.imageshack.us/img122/9841/cypog7.gif

Partager

Pour revenir au debut de ma discussion concernant le lait thermisé.
J'ai trouvé ça :
"Lorsqu'il est thermisé, le lait est chauffé à environ 65 °C, ce qui ne détruit qu'une partie de la flore.
Lorsqu'il est pasteurisé, le lait est chauffé de 72 à 85 °C pendant 20 secondes maximum, puis refroidi immédiat à 4 °C. Cette procédure détruit la flore naturellement présente dans le lait, et nécessite donc un réensemencement en flore standardisée, ce qui peut avoir pour les industriels l'avantage économique d'obtenir un goût régulier et une texture régulière."

Partager

Tous les camenberts de grandes surface ( le petit , lanquetot ... ) on ete racheté par l'immence entreprise Lactalis , qui defend le lait pasteurisé/thermisé car soit disant le lait cru c'est "dangereu" pour la santé.

Resultat ils ont plus de gout car le lait est detruit.

Et maintenant , leur but c'est de faire du fromage AOC avec du lait pasteurisé , ou va le monde??

On est dans un monde ou tout est aceptisé , il y a plus de gout.

Maintenant pour trouver du fromage au lait cru faut se deplacer chez les producteurs , comme moi je fais pour les pelardons , je vais les cherché a la source en Haut-Gard , Lozere.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Serait pas pasteurisée la Guinness ?

Partager

Bonne question , a vrai dire j'ai jamais regarder.

Mais le sujet c'est le camembert non ?

Partager

Noooon...hihihihi...ne te faufile pas !
Le sujet c'est la thermisation !

Partager

Je me faufile pas.

J'ai juste exposé mon avis sur la question de la thermisation/pasteurisation.

Pour la Guinness , elle est pasteurisée et filtrée depuis les années 40.

Partager

11

Quand je pense que quand j'étais gamin on achetait, dans le Cantal (et sans doute ailleurs), le lait de la ferme qui venait directement de la vache (à qq mètres du lieu de vente). C'est vrai, la fin d'une époque! default/Joker_PDT_44
Mais bon, il faut composer avec le progrès.
Ma grand-mère faisait toujours bouillir ce lait frais à ce qu'il me semble... Il était donc pasteurisé?
Quand je pense qu'on on aurait pu simplement le thermiser. default/Joker_PDT_41

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

12 (modifié par Guinness30 15-09-2008 00:20:14)

Ca existe toujours Charlot.Dans les campgnes , il doit y avoir des personnes qui vendent leur lait entier.Mais je te l'accorde ca devient rare.

Un membre de ma famille a une maison dans le Cantal a Apchon ( si ca te dit quelque chose ) , et la maison est a coté ( 50m ) d'un producteur de Cantal AOC au lait cru . Divinement bon avec de l'age. Il ne vend pas son lait , mais me la fait gouter , un regal.

Partager

Je confirme, à la base les vaches font toujours du lait de vache, qui sent la vache quand on le fait cuire, qui n'a aucune chance de contamination bactérienne dans un "circuit court" si les précautions sanitaires élémentaires sont prises, qui sent l'étable quand tu le fait chauffer, qui te dégage une crême d'enfer.

il fait beau

Partager

Lors de mes dernières pérégrination en Normandie, j'ai discuté avec un petit producteur de cidre et autres calva. Pour lui, le seul camembert vendu en grande surface qui était encore fabriqué par une "petit" artisan était le Gillot.

Sinon, il m'avait donné une adresse d'un producteur où le fromage était délicieux, mais c'était un peu loin de chez moi.

Pour en revenir au lait thermisé, c'est une bonne solution je trouve. On peut tous regretter l'époque où il n'y avait que des produits d'artisans mais cette époque est révolue, les mœurs ont changé. De plus on a déjà pas mal discuté du rapport quantité/qualité avec tout ce que cela implique.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

15

Thermisé ou pasteurisé le lait de ferme est quand même moins dangereux que certains laits industriels, sans doute le fameux rapport quantité/qualité...
Lait frelaté pour bébés: un nouveau scandale alimentaire en Chine
Quelle époque! default/Joker_PDT_44

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

j'espère pouvoir allaiter... default/Joker_PDT_49

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Avec ces technique le lait perd ce qui fait sa richesse , son gout , sa diffenrence.

Car chaque lait est different du fait qu'il provient d'endroit different ou la vegetation differe. Une vache qui a mangé de l'herbe bien grace et fleuri fera que son lait aura un gout different que le lait d'une vache qui aura mange de l'herbe maigre etc.

Et pour le fromage , je trouve que c'est dommage.

Maintenant , tout est standardisé. Et c'est bien triste.

Partager

18

Ce qui m'ennuie aussi avec cette histoire est qu'il y a déjà des arrestations avec sans doute des condamnations sommaires à la clef.
Plus ça va et moins je supporte la violence.
Je comprends de mieux en mieux les paroles de Sting

[dm code=k3kWtkjmlKyfw0cy6f&related=1]

"Que rien ne nait de la violence et n'en naitra jamais"

Partager

On arrête des vaches ?

il fait beau

Partager