1 (modifié par Totoff 16-08-2007 15:04:26)

Sujet : Ventilo HS sur WunderBar

Bonjour à tous.

Je me suis enfin décidé il y a quelques jours à enfin m'acheter une tireuse.... Le choix est vite fait, ce sera une WunderBar! J'ai en effet déjà acheté par le passé une pro pour mon papa, ainsi que par 2 fois des thermos pour des cadeaux d'anniversaires... Et oui, je mets les copains à la pression.

Je disais donc, le choix est vite fait... Cela sera une thermo, qui permet d'une part de lui ajouter "l'option CO2" (qui reste encore aujourd'hui introuvable) et qui est suffisante pour mon petit appartement à la température majoritairement inférieure à 25°....

Je commande donc sur mon site habituel, en Allemagne, ou je n'ai jamais eu de mauvaise surprise jusqu'ici...
Une semaine après, la pompe est là..... Ca tombe bien, j'ai, faute de mieux, un fut d'Heineken au frigo !
Rodé à l'installation de la machine, je l'installe confortablement en cuisine, je rince les durites, je branche la canette géante, je mets le jus.....
Ô bonheur suprème, l'affichage s'allume et m'annonce un royal 12°... Normal,  je viens de mettre en route....
Je repars donc serein, non sans soutirer un demi prétextant intérieurement que le fut sortant du frigo, je pouvais me le permettre !  :-)

Deux heures plus tard ( et oui, le demi a appelé la sieste..) je repasse en cuisine, me lançant interieurement des paris sur la température atteinte .... 7°?   6°???? 
Les yeux embués par la sieste j'ai du mal à distinguer l'afficheur qui va me fixer....... Non ?! Je cauchemarde ???    Sans sourciller l'afficheur m'annonce 27° !!!!!

Par réflexe, je passe la main derriere la machine pour verifier le bouton du thermostat.... Crénom !  Ca chauffe la derrière !! 
Bon, je sens moyennement le SAV en Allemand.. mon teuton est à peine bon pour commander une pinte... Je decide donc d'eutopsier la bête pour voir ce qui se passe....

L'eutopsie est vite conclue... Dès l'enlèvement du cache, le problème est evident, c est le peltier qui chauffe comme un damné, faute de refroidissement !
En effet, le ventilateur d'origine ne tourne pas.... Par acquis de conscience je le demonte et le rebranche sur un 12V.... Que nenni mes bons amis, il ne ventilera pas !
Bien sur, on est le 15 août.... Je vais quand même pas me laisser mourrir de soif, avec un fut au frigo, à cause d'un ventilateur ???
Et puis, finalement, j ai la même taille de ventilateur dans le PC ... Ca va bien le faire ?!?

Ayant définitivement plus envie d'un demi que d'un cours de traitement de texte, je canibalise le PC pour remplacer le ventilateur.....
Je referme le tout.... et la Ô miracle tout semble marcher.... Au bout de deux heures la température était descendue a 8°... Enn fin de soirée à 6°... Honnête !

Ayant par ailleurs profité du calme du mois d'Août pour aller chercher un ventilo de remplacement pour le pc... j ai egalement rechangé celui de la wunderbar pour un modèle plus performant (90 CFM) et plus silencieux.....
Alléluia, à l'heure ou j'écris ces quelques lignes, l'afficheur m'affiche un 4° bien mérité... Et il me tarde d'arriver à l'heure de l'apéro pour deguster une bonne mousse Fraiche !!!

Pour résumer: en cas de problème de refroidissement, n'hésitez pas à regarder du coté du ventilateur (voir pour le nettoyer au besoin), c est assez accessible et assez facile de le changer au besoin par un 12x12cm de PC... Prévoyez tout de même un modèle qui souffle bien!
Par ailleurs, contrairement à ce que j'avais lu sur un post, j'ai un bien meilleurs résultat en aspirant sous la machine pour souffler sur le peltier (et donc sortie d'air par les ouies latérales)... Ce qui semble être la config initiale de la machine d'ailleurs !

Bonne dégustation à tous et à bientôt !!

______
-Totoff-

Partager