Sujet : Brasserie des 2 caps - Lieux de production
Pour moi une bière régionale est brassée dans la région.
2 Caps est encore fabriquée en Belgique.
Seules Belle Dalle et Noire de Slack sont brassées par Christophe NOYON à la Ferme de la Belle Dalle,TARDINGHEN (62).
Je ne suis pas tout à fait d'accord, sauf exceptions (levures de fermentation spontanée, utilisation d'une eau particulière...) une bière se brasse n'importe où.
Seront des "bières régionales" à mon sens, soit des bières brassées sur place, soit des bières se rattachant à la culture locale.
C'est le brasseur qui fait la bière, pas l'endroit où elle est brassée. Et le brasseur choisit, ou pas, de s'inscrire dans une tradition régionale.
La région du Nord, avec ses "bières de garde", est pour moi dans la continuité des bières régionales belges.
Donc Christophe NOYON a pour fer de lance la "2 caps" que je considère culturellement comme une bière régionale, où qu'elle soit brassée.
Et il étoffe sa gamme avec des bières qui s'écartent de cette culture régionale, alors pour celles là admettons que l'appellation de bière régionale soit réservée à celles qui sont brassées sur place.
Surtout pour la Belle Dalle, avec sa "parcellisation", où tout sauf le maltage de l'orge (qui n'est à ma connaisance pas fait sur place) est "opalien"