Sujet : Bière de maçon...

Au moins ça!...
Bonjour,
Melange de la boite il y a trois jours, j'espere qq chose de correct et sans prétention...
A premiere vue les kits sont pas terribles, mais pas trop le choix pour commencer...
Ici il fait 28/32° jour et nuit et l'eau est tres tres dure, ( on rempace les compteurs tout les trois mois...)
Donc eau de citerne bouillie et sucre de canne (guadeloupe),le premier jus a l'air correct.
Je vais filtrer, re-sucrer un peu et capsuler dans qqs heures.
Outre le côté ludique, le but est boire plus meilleur et moins cher.
Je donnerais des nouvelles sur le resultat (mm si je rate le truc),mais ça peut pas etre pire que la 'pisse de chat'
en cannettes que l'on bois ici...chaleur et budjet obligent!...
@+, serge.

Partager

Re : Bière de maçon...

Et si elle est réussie :
Vend-là Serge !


(contrepéterie)

il fait beau

Partager

Re : Bière de maçon...

Ben voila c'est fait !
Alors quel est ton process ? Tu as utilisé quelle marque et type de kit ?
Tu fais chauffer le contenu du kit ou tu te contente de l'ajouter à l'eau ? Je te conseille de faire bouillir l'eau et le contenu du kit pour un meilleur goût, ça finit entre autre de solubiliser les résines de houblon, parfois les kits à bière sont un peu trop amers donc tu peux écumer la mousse lors de l'ébullition (tu verras qu'elle est amère car chargée en acide alpha du houblon).

Tu laisses combien de jours en fermentation ? D'après ce que je lis tu fais ca en 3 jours ?! Attention que la fermentation soit bien finie avant d'embouteiller, je laisserai au moins 1 semaine à 10 jours dans la cuve avant l'embouteillage. Même si le barboteur ne glougloute plus la fermentation continue de se faire dans la cuve. Il faut être patient pour le brassage a fermentation et la maturation en bouteilles... default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

4

Re : Bière de maçon...

Bonjour,
En fait je n'ai pas vraiment de methode, j'y suis allé un peu au pif en suivant +/- les infos papier...
Au depart, de l'eau de pluie (citerne béton ph neutre) bouillie qqs minutes par securité,
Une boite Muntons premium pils chauffée, diluée et touillée dans un seau du kit,
Levures dans le jus à 37/38° et fermentation ( trois jours...et le silence...)
La première nuit tres active, à croire que le seau allait exploser!!!...Une journnée de calme plus loin
le jus est transvasé calmement dans un autre seau et test gustatif..
+Au goût  ça ressemble à de la pils eventée faiblement alcolisée et relativement amère, mais bonne..
400grs de sucre d de canne pour +/- 22 litres et mise et bouteille .
Maintenant un peu de patience... elle est un peu trouble mais elle bosse car il y a déjà un petit depot....
Voilà pour les nouvelles, suite au prochain episode,
@+, serge.

Partager

Re : Bière de maçon...

Tu as ajouté 400g de sucre avant la mise en bouteille pour 22L ou avant la fermentation ? Car si c'est à l'embouteillage, ça fait du 18g/L environ ce qui est beaucoup trop, tes bouteilles ne vont pas résister à la pression et risquent même d'exploser !!

Attention aussi à la haute température pour les levures, au delà de 30°C ça devient périlleux pour leur survie.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

6

Re : Bière de maçon...

Ben... je me suis taté un peu pour les 400grs en raisonnant de la façon suivante;
- le sucre de canne sucre à peu pres un quart moins que le sucre de betterave,
et j'ai oublié d'en tenir compte dans la premiere fermentation ( mon jus titrait au réfractometre +/- 2,6°, mais ça me va pour un premier éssai)
- pour compenser le fait que ça sucre moins, remonter un fifrelin
de degres et avoir un résultat mousseux m'on fait penser que 400grs equivalant 300
etait le bon compromis..
J'espère que je me suis pas planté...
@+, serge.

Partager

Re : Bière de maçon...

Ben j'espère pour tes bouteilles et pour toi default/Joker_PDT_53
J'ai fais une fois la bétise de mettre sucre + jus de cerises à l'embouteillage, j'ai une bouteille qui a explosé et les autres c'est GP de F1 quand je les ouvre ...

Les kits muntons ne nécessitent pas qu'on ajoute du sucre avec le concentré de la conserve ?

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

8

Re : Bière de maçon...

Elle est BONNE...
Supercontent le vieux...
Vais voir pour le prochain jus, mais suis vraiment étonné de la simplicité de la recette!...
Faite un peu au pif et proprement, une simple pils de tous les jours se transforme en
vrai plaisir...
On dirai presque une pression, et elle n'a que cinq jours!
Un petit depot , une belle mousse dense qui tient bien, et un bon goût de biére!
Désolé de pas pouvoir partager, ce serait avec grand plaisir...
@+,serge.

Partager