Sujet : que faites vous des vidanges ?

Voila comme beaucoup de personnes ici présentes boivent des bières belges dont les bouteilles sont consignées, je voulais savoir ce que vous faites de vos bouteilles vides ...

- vous les retournez
- vous les jetez
- vous les réutilisez (brassage amateur)

Pour les frontaliers et belges pas de problème me direz vous, mais alleurs ?

perso je les réutilise et j'arrive à les retourner dans une cave à bière à Tours (ils les consignent/déconsignent même plus cher que le prix belge donc j'arrive à gagner un peu d'argent quand j'en ramène qui ne viennent pas de chez eux default/Joker_PDT_52 ).

voila à vos avis ... default/Manger (10)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Ecologie !
Je ne jette rien en bouteilles belges, mais j'ai la chance d'être frontalier et d'avoir la place pour le stockage. c'est vrai que c'est vite encombrant
aujourd'hui 40 canettes, 3 grandes et 1 fût Perfect draft, ça débarasse !

Je vais de temps en temps chez un caviste français qui reprend les vidanges au prix belge (mais les bouteilles pleines sont beaucoup plus chères donc je privilégie l'achat en quantité outre Quiévrain).

A noter que chez colruyt où j'étais tout à l'heure, ils sont beaucoup moins tatillons sur les reprises que chez VanuxM, j'ai cru voir qu'ils reprennent aussi les bouteilles de vin !

il fait beau

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Je rends les consignes également aux brasseurs chez qui j'achète, à mon livreur et près de chez moi à Cash Boissons.
J'en ai discuté à la Ferme des Mottes samedi, les avis étaient partgés entre professionnels : les procédures de nettoyage sont tellement strictes qu'il parait que ça pollue plus...
Affaire à suivre...

Ce que je sais c'est que les Belges exportent plus de bouteilles qu'ils n'en récupèrent. Ils sont donc obligés d'en fabriquer.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : que faites vous des vidanges ?

Casser le verre pour refaire du verre, ça consomme de l'énergie, donc ça pollue aussi. Je ne sais pas ce qui pollue le plus.

Re : que faites vous des vidanges ?

Le verre recyclé ne peut servir à faire que du verre vert.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Y'a eu de la modération default/smile
Tant mieux ça partait bien en live.

Pour les vidanges c'est une bonne question, fabriquer du verre neuf est très coûteux en énergie, en refondre en demande mais beaucoup moins déjà, le problème se situe dans le tri qui est mal fait (porcelaire, verre non conforme, bouchons, capsules ...) mais l'avantage c'est que c'est recyclable indéfiniment.
Rapatrier les vidanges, les trier, les transporter aux brasseries et les laver demande aussi beaucoup d'énergie et de produits. Mais je pense que le geste vidange permet surtout aux gens de faire le tri de leurs déchets, en France à encore beaucoup d'endroits les gens balancent le verre dans la poubelle normale ... default/Joker_PDT_46
Mine de rien les vidanges représentent une petite somme à force ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Peste Sournoise a écrit:

...du verre vert.

J'aime !


en Pévèle on vient d'être circularisés, les poubelles mal triées ne seront plus ramassées.
Si le tri est mal fait à la base les "lots" sont refusés et partent en enfouissement...

Economiquement et écologiquement désastreux...

il fait beau

Partager

8

Re : que faites vous des vidanges ?

Chez nous, le verre doit être déposés dans des containers mis à disposition à plusieurs endroits, mais ils ne sont pas à jeter dans les poubelles.

Re : que faites vous des vidanges ?

En Belgique, il y a déjà un bout de temps que l'on doit trié, il paraît que l'on est très en avance.

En général, dans la plupart des communes, on doit acheter des sacs estampillés au nom de la commune et qui sont beaucoup plus cher que les sacs normaux. Dans ces sacs, on peut mettre ce que l'on veut, mais vu le prix du sac, il vaut mieux trier et n'y mettre que le minimum. Ainsi, il y a des ramassages spécifiques pour les canettes, tetra pack est bouteilles de pmc, d'autres ramassages pour le papier et des bulles pour le verre. Enfin, la plupart des communes disposent de parc à conteneurs pour les déchêts verts, encombrants, huiles, ...

Pour ce qui est des consignes, je crois que c'est plus écologique que les bouteilles non consignées, surtout pour les bières refermentées en bouteille. En effet, pour ce type de bière, il faut des bouteilles plus solides, capables de supporter la pression et qui coutent plus chères en énergie à la fabrication.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Moi j'habite dans la LMCU (anciennement CUDL) donc le tri je connais depuis longtemps !
C'est Dunkerque qui a servi de ville test en France.
Ce sont les "Verts" (Pour toi Guernoulle !) qui ont forcé la marche...
Et c'est l'Europe des "Verts" qui anime tout ça à merveille !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

un article de verre avenir comparant recyclage et consigne.

Attention c'est partisan, leur business c'est le recyclage. Au delà del'angélisme bisounorsien d'une parfaite écologie, considérons quand même que les enjeux financiers sont énormes.

Mais quelque soit la voie choisie, l'enfouissement de verre non recyclé est une aberration écologique, c'est non bio dégradable !!!

il fait beau

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Bah, le verre c'est du sable...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : que faites vous des vidanges ?

Pour la couleur, y'a des oxydants métalliques, l'oxyde de cuivre pour la couleur verte par exemple. Et la structure est modifiée par la vitrification et ne reviendra jamais à l'état de sable.

Re : que faites vous des vidanges ?

Bon d'accord.....je voulais jouer mon Darko...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

Belgo a un truc pas mal, il envoie ses consignes non vidées à SOAD pour qu'elle fase le sale boulot !
(enfin seulement les trucs pas bons comme la Leffe 9°)


après elles sont bien rincées

il fait beau

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

SOAD'eau !
SOAD caustique !
Hihihihi...
Laisse tomber les huîtres, ton job est tout trouvé !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : que faites vous des vidanges ?

Moi je les retourne au magasin ou je fais mes emplettes d'habitude ( et je passe quelques bouteilles francaises tant qu'à faire avec.... )

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : que faites vous des vidanges ?

au Colruyt ça passe bien les françaises !

il fait beau

Partager

19

Re : que faites vous des vidanges ?

Salut
En franche comté...pas trop le choix....
Je stocke je stocke dans l'espoir d'un voyage en Belgique ...
Il faudrait quand même que j'essaye de reporter mes vidanges  y' à un distributeur qui vend quelques bonnes bouteilles à quelques kilomètres de chez moi ...et qui reprend ce qu'il vend...
sinon j'en garde un peu pour faire mes kits....

20

Re : que faites vous des vidanges ?

Ah, tu peux coller n'importe quoi au Colruyt ?

Re : que faites vous des vidanges ?

à Tournai ? : j'ai même vu des bouteilles de vin françaises.
Peut être un intérimaire de service ce jour là, mais ils comptent les petites et les grandes (et même ils te les font compter).
Perso j'avais pas truandé (j'avais pas prévu et les non consignées vont directement dans mon bac à verre)
Mais comme on les met soi-même dans les bacs, quand j'ai vu ce qu'il y avait dedans !!! default/Joker_PDT_12 !!!

il fait beau

Partager

22

Re : que faites vous des vidanges ?

Ben moi qui pensais qu'ils ne reprennait que les consigne des bières qu'ils vendent.

23

Re : que faites vous des vidanges ?

Boah!!!   truandé, est ce vraiment le terme adéquat ? :Joker_PDT_27:

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager