mapression a écrit:j'ai oublié un "e" mais je n'arrive pas à le modifier...
c'est fait
sur les pompes, je rapelle ma position :
AVANT on a eu une vie sans pompe, avec des bouteilles seulement,
APRES on a eu une vie avec pompe, avec des bouteilles aussi,
La diversité est un faux argument, même en fûts 5 litres dits "du comerce" le choix est limité. On reproche à la Perfect Draft son choix limité, mais si on prend autre chose on n'aura pas de Leffe en pompe (sauf wunderbar si quelqu'un peut enfin un jour nous dire que c'est commercialisé et fiable avec le CO2).
C'est difficile d'anticiper sur l'usage que l'on fera de la pompe, on se fait de fauses idées.
Il y a l'usage "fêtes" sans problème de délai de conservation, c'est ouvrir un fût quand il y a du monde. Mais quand il y a du monde du monde la question de la diversité ne se pose pas (ils ne viennent pas les mêmes toutes les semaines quand même !)
Il y a l'usage personnel : dans la famille on se tire une tiote pression de temps en temps, on a 1 mois pour boire 5 ou 6 litres. Ben avec une cnsommation modérée, à 1 ou 2 personnes, ça ne laisse pas beaucoup de place pour boire des bières plus sophistiquées, ou simplement différentes.
J'ai des copains qui ont depuis longtemps des Beertender à usage exclusif HK, et un qui ne met que de la Leffe dans sa Perfect Draft. Ils vivent très bien leur non diversité en buvant des bières bouteille à côté.
Donc mon meilleur conseil : s'il y a UNE bière que vous aimez bien et qui existe en fût, prenez le système qui va avec et ne vous laissez pas détourner par la question de la diversité.
il fait beau