Sujet : Ca y est j'ai ouvert !!!

salut
après 2 mois d'attente, j'ai ouvert une cannette ce soir ...
Pour le rappel j'ai brassé un kit Brewferm Abidj avec sucre blans en premier puis 90 gr de sucre candy pour la refermentation en bouteille
Elle mousse très bien, elle est très foncée .
Mais elle a une amertume du tonnerre, un peu genre stout irlandaise qui tire sur le café, c'est pas mauvais mais surprenant pour celui qui aime les bière très sucrées.
Je possède un deuxième kit, je vais essayer de sucrer un peu plus en premier car je retrouve l'amertume que j'avais avant le rajout de sucre de la fermentation bouteille, pour info il s'agit d'un kit grand cru de la même marque.
En patientant encore un peu peut être que l'amertume va s'atténuer.

Allez une petite photo:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kit-biere.jpg

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

héhé belle mousse default/Joker_PDT_53 ça a du faire une sacré dose de sucre, fais attention à la pression dans les bouteilles.

Pour info le kit abbaye de brewferm est le pire niveau amertume, ajouter du sucre à la primaire ne servira à rien (il sera consommé par les levures et ca rend un goût cidreux sans grand intéret gustatif) et ne diminuera pas l'amertume. Si tu veux en virer une partie, lorsque tu fais bouillir ton concentré dans l'eau tu écume la mousse qui se forme au bon de 10 min d'ébullition environ, goût là tu verras qu'elle contient beaucoup de résines de houblon difficilement solubles.

Le kit grand cru est sympa, tu n'aura plus ce problème d'amertume. Si tu as l'occasion fais le diabolo et le blanche et remplace le sucre par de l'extrait de malt, puis ensuite passe aux kits extrait de malt (pas plus difficiles que les conserves et nettement plus sympas niveau goût et fabrication) puis ensuite l'étape ultime, le tout grain default/Joker_PDT_47

bon courage pour la suite ... default/Manger (12)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

Syl.jo :
Pour le rappel j'ai brassé un kit Brewferm Abidj avec sucre blans en premier puis 90 gr de sucre candy pour la refermentation en bouteille
Elle mousse très bien, elle est très foncée .
Mais elle a une amertume du tonnerre, un peu genre stout irlandaise qui tire sur le café, c'est pas mauvais mais surprenant pour celui qui aime les bière très sucrées.
Je possède un deuxième kit, je vais essayer de sucrer un peu plus en premier car je retrouve l'amertume que j'avais avant le rajout de sucre de la fermentation bouteille, pour info il s'agit d'un kit grand cru de la même marque.
En patientant encore un peu peut être que l'amertume va s'atténuer.

Effectivement, belle mousse de capucino !
90 gr de sucre pour quel volume de bière ?
Nain brasseur a raison, plus de sucre n'enlève pas l'amertume : ça donne à manger c'est tout.

Ou alors, il faudrait du "sucre" non consommable par la levure pour enrober le tout.
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

Ce kit est donné pour 9 litres. Je l'ai acheté en juin... et toujours pas pris le temps de le faire j'ai honte.
Par contre j'ai horreur des bieres sucrées  et ce que tu en dit me ravi!

Bravo pour la photo, elle donne soif.

Partager

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

Peste Sournoise a écrit:

Ou alors, il faudrait du "sucre" non consommable par la levure pour enrober le tout.
default/Joker_PDT_52

Ouai des sucres non fermentescibles, le meilleur moyen d'en ajouter c'est de remplacer le sucre par de l'extrait de malt. Le goût change et on gagne en corps, j'ai déjà testé c'est flagrant ...

Pour Derfel : vas y lance toi c'est la meilleur période pour brasser default/smile ce kit n'est pas très sucré, si l'amertume te gène, écume un peu ca sera déjà moins hard, j'ai un mauvais souvenir de ce kit trop amer (et oui c'était mon premier aussi default/Joker_PDT_52), même après une longue garde c'était difficilement buvable, ça a fini dans la cuisine à la bière (très bon d'ailleurs).

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

6

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

Peste Sournoise a écrit:

Effectivement, belle mousse de capucino !
90 gr de sucre pour quel volume de bière ?
Nain brasseur a raison, plus de sucre n'enlève pas l'amertume : ça donne à manger c'est tout.

Ou alors, il faudrait du "sucre" non consommable par la levure pour enrober le tout.
default/Joker_PDT_52

90gr pour 9litres donc 10gr par litres

D'après vos remarques je pense donc que mon kit n'est pas raté et que l'amertume est normale.

Brasser avec des kits de malt, c'est pas trop compliqué ? Que faut il en plus comme matos ?

Je vais déjà brasser la grand cru et ensuite un kit mutons irish stout, après si je continue les kits, je tenterai le mélange avec de l'extrait de malt en poudre (avec 25% de plus que la dose de sucres prescrite donc ??)  mais je peux brassé à l'extrait de malt n'importe quel kit ?

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

Ce que Nain jardin te suggère, ce n'est pas de brasser un kit de malt, mais de remplacer le sucre par de l'extrait de malt. il ne faut donc pas de matériel supplémentaire, juste de l'extrait de malt. Brouwland en vend aussi

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

syl.jo a écrit:

Brasser avec des kits de malt, c'est pas trop compliqué ? Que faut il en plus comme matos ?

Je vais déjà brasser la grand cru et ensuite un kit mutons irish stout, après si je continue les kits, je tenterai le mélange avec de l'extrait de malt en poudre (avec 25% de plus que la dose de sucres prescrite donc ??)  mais je peux brassé à l'extrait de malt n'importe quel kit ?

Les kits extrait de malt ne sont pas plus compliqués que les conserves, niveau matos il ne faut rien de plus si ce n'est une casserole assez grande quand même (environ 7-8L) car il vaut mieux houblonner dans une quantité d'eau assez importante pour faciliter l'extraction.
Le goût n'a rien à voir avec les kits conserves ... ces kits permettent d'en apprendre un peu plus sur le houblonnage, l'extrait de malt et les épices ... avant de passer au tout grain default/Joker_PDT_53

25% en plus d'extrait de malt que la quantité de sucre oui c'est ça default/smile
5 % en plus pour du sucre de canne par rapport au sucre blanc (ça donne un petit goût sympa (encore faut il le remarquer), essaye dans ta grand cru par exemple).

Tu peux mettre de l'extrait dans n'importe quel kit conserve à la place du sucre, choisis de l'extrait blon de préférence, il est polyvalent et c'est celui qui a le meilleur pouvoir sucrant.

Bon brassages ... default/smile

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

9

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

Aller zou demain je vais chercher quelques cuvées de la mère Noël à l'association et ensuite je fais la Grand cru, ......avec du sucre candy pour essayer .....

10

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

mets aussi une ou deux cuiellere a soupe de miel (pour 15l) du miel c'est excellent

Partager

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

oui tu peux par contre il faut mieux le faire chauffer pour éviter les infections du aux germes qu'il peut contenir. Miel bouillu = miel foutu, donc si tu veux en mettre, mets le de préférence en fin de brassage quand ton moût ne bout plus.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

12

Re : Ca y est j'ai ouvert !!!

syl.jo a écrit:

Je vais déjà brasser la grand cru et ensuite un kit mutons irish stout, après si je continue les kits, je tenterai le mélange avec de l'extrait de malt en poudre (avec 25% de plus que la dose de sucres prescrite donc ??)  mais je peux brassé à l'extrait de malt n'importe quel kit ?

Le kit Irish Stout de Muntons a un petit défaut : il manque cruellement de corps, on dirait de l'eau gazeuse additionnée de malt et de houblon. Au 2ème essai, je lui ai ajouté 500g d'extrait de malt ambré et 500g d'extrait de malt blond, remplacé le kilo de sucre par le "beerkit enhancer" de Muntons (50% de dextrine), et utilisé de la levure SAF S04 au lieu de celle fournie : le résultat s'approchait nettement plus de la célèbre marque irlandaise, avec une petite pointe de gout metallique liée à la levure mais qui s'allie très bien avec le tranchant du houblon. Mais attention, le wattage passe à 5,6° au lieu des 4,5° annoncés.
Le plus difficile avec ce kit, c'est de pouvoir lui foutre la paix pendant au moins 3 mois, pour qu'il s'affine correctement.

Man är inte ful när man kan ligga på golvet utan att hålla i sig.

Partager