Sujet : Quelques petites questions avant de commencer...

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me suis enfin décidé à brasser ma propre bière. Après avoir acheté le matériel sur l'un des sites conseillés sur ce forum, je m'apprête donc a essayer un des kit brewferm, le Grand Cru notamment d'oû mes quelques questions:

- consernant l'eau, robinet ou me conseillez-vous une marque d'eau particulière pour avoir un meilleur résultat niveau goût ?
- toujours pour améliorer le goût, qu'est il possible de rajouter (miel, épices...) et à quelque moment du processus ?
- vous allez rire mais avec le matriel que j'ai reçu il y a un tuyau rigide coupé en biseau à une extrêmité avec un genre de cône à l'autre extrêmité avec un petit tuyau souple et bizarement j'ai eu beau cherché mais à quoi ça peut bien servir ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses... merci à vous pour ce forum essentiel

Jérém'

"La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool..."

2

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

donc concernant l'eau, l'eau du robinet convient en général parfaitement (sauf si elle est trop chlorée) mais il y a eu une discussion a ce sujet y a pas lgtps si je me souviens bien default/wink (recherche dans le forum matière premiere je crois)

et pour les épices, je te conseille d'abord d'essayer sans rien ajouter et ensuite tu peux ajouter des épices, comme ca tu pourras voir la différence de goût que donne chaque épice en faisant plusieurs essais.

Et pour le tuyau... t'aurais pas une photo parce que la je vois pas^^

Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste.

Partager

3

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

ne serait ce pas une cane de remplissage ?

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

Pour l'eau, tu peux prendre celle du robinet, ca ira très bien default/smile
Je te conseile juste de ne passuivre le mode d'emploi. Fais bouillir l'eau et le concentré pendant 45 min, tu ne peux qu'améliorer ta bière de cette façon. Ce kit est tassez doux et assez fort et le corps est correct, nul besoin de rajouter des épices non plus, il est bien comme ça.

Pour l'objet j'hésite entre une canne d'embouteillage et un transvaseur anti lie (y a t-il un robinet ?).

Bon courage pour le brassage, si tu as besoin n'hésites pas à poser des questions...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

Je crois avoir acheter le même kit que toi il y a pas longtemps et je crois que le tuyau est un transvaseur anti lie pour faire passer la bière dans le bassin de décantation. Mais j'ai pas trop compris comment ça marche ni l'intêret ni ce qu'est la lie donc si quelqu'un peut nous éclairer ce serait bien sympa.

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

A mon avis, c'est plutôt un système permettant le remplissage des bouteilles. On l'installe au bout du robinet, on enfile la bouteille dessus jusqu'au fond, le liquide coule lorsque le fond de la bouteille touche le tuyau

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

Voici un transvaseur anti lie :
http://univers.biere.free.fr/images/pompe.jpg

Il marche avec le principe de siphon en souflant dans une petite paille, sur le bouchon qui se met à la place du barboteur.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

Ah ben moi c'est ce que j'ai alors si tu peux me dire a quoi ça sert, a quoi sert le robinet au bout et qu'est ce que la lie ce serais bien sympa ...
default/Manger (10)

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

La lie c'est le dépot de levure crée naturellement lors de la fermentation, dans la cuve de fermentation comme dans les bière refermentée en bouteilles. Il s'agit de résidus de levure morte, non toxique, naturel et plein de vitamines default/smile

Le transvaseur anti lie fonctionne comme celà :
http://univers.biere.free.fr/diaporama/cuvee5/cuvee5-17.JPG

Tu retire le barboteur et le bouchon
Tu place le transvaseur anti-lie dans le seau, en reglant la profondeur du tube en fonction de la hauteur du seau
Le bout du tube au fond du seau doit toucher le fond de la cuve, il y a un receptacle pour éviter d'aspirer la lie
Tu ferme le robinet
Tu souffle dans la petite paille (que je bouche avec mon doigt sur la photo), ca fait rentrer de l'air dans la cuve de fermentation
Par effet de siphon la bière s'infiltre dans le tuyau
Tu ouvre le robinet (que mon frère tiens dans sa main)
La bière coule ...
Tu ferme quand tu as besoin
De temps en temps tu resoufle dans la paille pour pressuriser la cuve
et voila ...
La fin du seau tu la finis à la louche ...


Si tu as besoin d'aide sur le brassage amateur, vas faire un tour sous le nain à gauche default/wink

PS: pas de commentaires sur la nappe default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

justement, à propos de la nappe .... :Joker_PDT_21:

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Quelques petites questions avant de commencer...

On a pas tous une mère qui a du goût default/Joker_PDT_53
Heureusement elle a prit de l'acétone assez vite cette nappe default/Joker_PDT_47

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager