Sujet : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Après lecture des documents envoyés par Belgitude, 2 arguments ressortent de la discussion entre "experts":
1) La quantité d'air comprise entre le liquide et le bouchon ou la capsule oxyderait plus ou moins la bière
2) Le fond plat ou conique du cul de la bouteille influencerait le goût.

Mes interrogations :
Plus d'air...mais une quantité de liquide différente aussi ?
Et pour les 75 cl capsulées ?
Concernant l'influence du cul de la bouteille, rien n'est expliqué.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

J'aurais plus pensé à la contenance de la bouteille 75cl par rapport à la levure que ces arguements.

3

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Sûrement que l'oxydation est moins grande dans une grande bouteille, mais le CO2 dû à la refermentation ne rend t-il pas l'O2 trop "minoritaire" ou plutôt pas assez en contact avec la bière, de manière à ce que son action oxydante soit négligeable, même pour une petite bouteille ?

et n'y a t-il pas aussi une meilleure garde en grande bouteille parce que la plupart de la bière est loin des parois en verre, donc de la lumière... et le plus gros volume rend la bière moins sensible aux changements de température ?

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Mouais...verre vert ou verre brun...là réside la différence contre les effets délétères de la lumière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Pour une bière refermentée en bouteille ca me parait bizarre que le niveu d'air joue pour quelque chose étant donné que la refermentation en bouteille permet aux levures de consommer l'oxygène de la bouteille et de carbonater la bière. Il n'y a théoriquement plus d'oxygène dans la bouteille, c'est d'ailleurs ce qui permet une bonne conservation de la bière ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Bien le nain !
Décidément, tu me surprends...
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

:Joker_PDT_53:J'avoue plus un avec toi le nain! Ca me parait crissement logique!

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Je n'apporte pas d'explications, mais un élément de comparaison. Le vin en magnum a une durée de vie plus élevée que le vin en bouteille de 75. La plus grande quantité de liquide doit donc jouer un rôle. c'est peut-être comparable pour la bière.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

merci de me plussoyer default/Joker_PDT_52

Il doit y avoir un effet de masse volumique et de volume de contenant qui doit rentrer en jeu aussi pour expliquer les différences de goût entre petites et grandes bouteilles.
De plus le CO2 étant plus lourd que l'oxygène, si oxygène il y a il devrait être sur le haut de la bouteille et "protégé" de la bière par cette couche de C02, donc pas forcément d'oxydation.
Sinon aussi l'oxydation est possible pendant la filtration du moût et à la mise en bouteille, si la bière est trop remuée et oxygénée à ces moments là. 

pour les couleurs de bouteilles ça peut jouer aussi si elles sont exposées à la lumière, allez mettre de la bière dans une bouteille en verre bleu vous allez voir le résultat default/Joker_PDT_49

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

C'est ce qu'on me dit depuis 20 ans...
"Un effet de masse volumique"
Y doit bien y avoir un scientifique qui a travaillé la-dessus au CNRS !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

le nain brasseur a écrit:

De plus le CO2 étant plus lourd que l'oxygène, si oxygène il y a il devrait être sur le haut de la bouteille et "protégé" de la bière par cette couche de C02, donc pas forcément d'oxydation.

si on garde la bière debout !
ceci étant dit, je pense que c'est surtout ça qui joue, parce que ça m'étonnerai que la fermentation en bouteille utilise tout le O2 : il y a probablement un équilibre où la réaction stoppe...
de plus, si ça ne suffit pas à protéger entièrement et si la bouteille n'est pas secouée, au pire il y aura une légère oxydation sur le dessus, et la fine péliculle oxydée protégera le reste de la bouteille et sera suffisamment mince pour être impreceptible au goût

Partager

12

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

Le Petit Bourré a écrit:

si on garde la bière debout !

Je me posais une question à ce sujet (j'ai u peu cherché sur le forum mais pas trouvé la réponse):
- les bières spéciales, je pense, se conservent debout, pour garder justement cette levure au fond de la bouteille.
- mais qu'en est-il des bières bouchonnés?

Je pense que les bières de type fermentation spontannée se conservent couchée, mais qu'en est-il pour les bières spéciales en conditionnement de 75cl et qui sont souvent fermées par un bouchon?

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Bière en grande bouteille ou en petite bouteille : évolution du goût

La position allongée est conseillée pour garder le bouchon en liège au contact du liquide donc humide, pour assurer une fermeture hermétique de la bouteille.
Il est conseillé, bien-sûr, avant de servir la bière de la mettre en position debout quelques jours avant afin d'éviter d'avoir la levure dans le verre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager