Sujet : Brassier sa bière sans danger...

Bonjour,
Alor voila suis tout neuf sur ce forum, j'ai commencer a brasser ma bière une simple Pils pour demarer...:yikes:

Je vais bientot mettre en bouteille, et justement c'est la ou les questions surgissent: J'ai lu a plusieures reprises des commentaires qui parleient de "bouteilles explosives"... donc je vais refermenter ma bière en bouteille, mais etant donné que je tiens un minimum a mes petites mains auquelles je suis attaché depuis tout petit, j'aimerais avoir votre avis, ou plutot vos suggestions par rapport au verres a utiliser.

Pour ma part je dispose de bouteilles de 1 litres, en verre, qui servent initiallement pour faire son propre sirop a temperature elevée avec fermeture mecanique (fixe) pas de capsulles, avec un joint étanche a l'air.

Peut etre y a t'il des astuces, comme ne pas remplire trop les bouteilles pour laisser plus d'oxigene afin de créer moin de pression?

Enfin je vous remercie par avance de m'aider!

Partager

2

Re : Brassier sa bière sans danger...

Ha oui encore une chose, je prevois de tranvaser le resultat de ma première fermentation dans les bouteilles par l'intermediaire d'un deuxièmes "seau" mais par des robinets situés  en bas des seau, ( j'ai lu que c'etait po terrible)..??

Partager

Re : Brassier sa bière sans danger...

Il suffit de ne pas mettre trop de sucre au moment de l'embouteillage. Il faut 7 grammes de sucre par litre de moût.

Petite question au sujet de tes bouteilles. Est-ce du verre blanc ou du coloré ?

Car j'éviterais le verre transparent

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Brassier sa bière sans danger...

merci  default/smile

Si le verre est transparents, enfin façon vielle bouteille... mais j'ai un cave passablement obscure si c'est pour la lumière??

Partager

Re : Brassier sa bière sans danger...

C'est bien pour la lumière, la bière ne la supporte pas très bien ...

Avec le robinet, c'est un peu plus chiant, mais ce n'est pas trop grave. Je te conseille l'utilisation d'une canne de remplissage. il s'agit d'un long tube que l'on adapte sur le robinet. Il laisse passer la bière lorsqu'il touche le fond de la bouteille et stoppe l'écoulement lorsqu'il ne touche plus le fond de la bouteille

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

6

Re : Brassier sa bière sans danger...

oki j'ai ca, au niveau solidité bouteilles, elles se valent a peux près??
Merci pour ces precieux conseil, Ha oui encore une chose, le tranfert du fut de brassage à un deuxième avent la mise en bouteille pour ajouter le sucre est il vraiment necessaire?

Partager

Re : Brassier sa bière sans danger...

point de vue solidité, je ne sais pas, cela dépend de l'épaisseur du verre.

Sinon le transfert est nécessaire, de cette façon, la lie reste dans le premier seau. mais attention à bien désinfecter le second seau...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Brassier sa bière sans danger...

Salut
Pour les risques d'explosion il ne faut pas paniquer, c'est très rare et du a de mauvaises manipulations. Ca m'est arrivé qu'une seule fois car j'avais mis du jus de cerise (sucré) + du sucre, ce qui a fait trop pour une bouteille de Fischer qui a pété par le fond dans la cave.

Pour les bouteilles à bouchon mécanique que tu présente c'est très bien pour mettre de la bière. Tu peux aussi faire de la récup de bouteilles de bière en tout genre mais aussi cidre et champagne.

Lacouleur du verre importe peu du moment que tu laisses tes bières à l'abris de la lumière (genre cave, ou garage). Il faut éviter le verre blanc et bleu au soleil direct car ça oxyde ta bière, mais encore une fois il faut vraiment en vouloir pour le faire ...

La dose de sucre normale dépend de la concentration de la bière et de son type, 7g est une valeur moyenne, c'est très bien pour un kit à bière.

Les seaux à robinets sont mes préférés, le soutirage se fait en douceur et j'arrive à récupérer quasiment 100% de ma bière sans dépot default/smile

Laisse une dose d'air normale dans tes bouteilles, on va dire a peu près le même niveau que la dose "commerciale" de la bouteille. N'oublie pas qu'il faut de l'oxygène pour la refermentation en bouteille, et il sera consommé default/wink

bon courage, j'embouteille demain aussi 20L de porter ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

9

Re : Brassier sa bière sans danger...

Merci bien... moi j'ai po pu encore embouteiller, j'ai bien laissé 10 jours a fermenter, mais les niveau dans le barbotteur ne sont toujour pas egaut et le densimetre ne fonctionne pas encore...

Merci pour toute ces reponse, hey alor cet embouteillage le nain??

Partager

Re : Brassier sa bière sans danger...

Nickel l'embouteillage !
La bière a un bon goût qui promet.

Voila une ptite photo default/smile
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7676.JPG

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Brassier sa bière sans danger...

Je ne comprends pas lorsque tu dis que le densimètre ne fonctionne pas ??

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager