Sujet : La Franche

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1150149.JPGhttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1150148.JPG

On vient de me faire ce joli cadeau, une bière artisanale de Franche Comté (et même deux !)

La FRANCHE DENBAS est une blonde légère.
Appréciée des amateurs de "blonde de chantier" La FRANCHE D'EN BAS peut se boire autant après avoir poussé une brouette qu'en dégustation.
La FRANCHE IPANE est une brune que même les filles apprécient

extraits du site La Franche
Je vais bien entendu essayer la Franche Ipane demain avec une galette des rois à la frangipane............................

il fait beau

Partager

Re : La Franche

La FRANCHE IPANE est une brune que même les filles apprécient
Ca c'est le genre de commentaire qui m'exaspère...
Il faut arrêter de dire que les brunes sont des bières "d'hommes" !
Grrrr...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La Franche

les jeux de mots sont sympas! default/Joker_PDT_53
alors on attend tes commentaires si tu peux!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : La Franche

La brune, je l'ai goûtée hier avec du fromage finalement.
Euh ... Pas n'importe quoi, boulette d'Avesnes et Vieux Lille !

Ce n'était pas franchement une dégustation compte tenu de la force des aliments associés.

L'accord était sympa.
Servie un poil trop fraîche (8/9°) dans des verres tulipes (Triple K et goudale)
Belle mousse crêmeuse blanc cassé, avec des bulles irrégulières, mais qui ne tient pas.
Arômes non identifiés à cause du fumet des frometons
Couleur brun lrougeatre.

C'est une stout laissant franchement apparaître sa nature artisanale, plutôt sèche contrairement à ce que laisaait redouter son nom (la Franche Ipane n'est pas trop sucrée).

Je reste un peu sur ma "faim", c'est une excellente bière artisanale, mais je trouve qu'elle manque de caractère. Mais en même temps je l'ai associée à des fromages impitoyables. Globalement c'était un bon moment et un bon accord, mais elle s'est fait "voler la vedette".

Pour info il m'en restait un peu au dessert (sorbet framboise et quelques framboise, qui venaient de je sais où en cette saison), et là l'accord était odieux, le fond de verre a fini dans le lavabo. C'était l'erreur fatale.

c'est dingue ce que  les accords peuvent modifier la perception des goûts.

il fait beau

Partager

Re : La Franche

La blonde, dégustée hier soir à l'occasion d'une soirée qui a tourné au parcours dégustation.

Elle est venue en N°2, juste après une Guldenberg.

La brune m'avait laissé dans l'expextative, la blonde a été une merveilleuse surprise.
Dès le service, la mousse abondante, blanche et très dense montre qu'il va se passer quelque chose.
au nez, le houblon se manifeste généreusement, annonçant à l'évidence un houblonnage à cru. En bouche, le goût et l'amertume du houblon envahissent le palais.

La référence venant immédiatement à l'esprit est la Duvel Triple Hop, la complexité en moins.

Plus houblonnée qu'une Duvel Triple Hop, Orval ou West6, cette bière-ci ne prétend pas à l'équilibre, c'est une bière extrême, de fou furieux.

J'ai adoré, c'est une bière de référence dans une soirée dégustation,  que contrairement à la brune j'ai dégustée dans les conditions qui lui permettent de jouer au mieux de ses atouts. Il faut que j'en retrouve pour la déguster en "intrinsèque" plutôt qu'en "comparatif", et en espérant ne pas alors être décu par ses côtés excessifs.

il fait beau

Partager