Sujet : Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

Je ne sais pas si cela a déjà été cité?


AFP - Vendredi 1 février, 14h45

COPENHAGUE (AFP) - Le cinquième brasseur mondial, le danois Carlsberg, s'est lancé dans la bière grand cru, un millésime à 2.008 couronnes danoises (270 euros) la bouteille, décorée d'une lithographie originale.
(Publicité)

"Je me suis demandé il y a deux ans pourquoi ne pas faire une bière exclusive, unique et en nombre limité comme pour le vin avec ses bonnes années et ses millésimes", a expliqué à l'AFP le concepteur du projet Jens Eiken, expert en "bières spéciales" de Carlsberg.

Baptisée "Jacobsen Vintage No.1. 2008", clin d'oeil à l'année en cours, cette édition qui compte 600 bouteilles, a été fabriquée dans les caves datant de 1847 du fondateur de Carlsberg, J.C. Jacobsen.

Elle est de type "Barley Wine", un breuvage brun et fort, né en Angleterre au 19e siècle.

"C'est comme un champagne +vintage+ (élaboré à base de grands crus et de premiers crus) qui peut vieillir dix à quinze ans alors que la bière classique se conserve pendant un an au maximum", affirme M. Eiken.

Mûrie six mois dans de nouveaux fûts de chêne de France et de Suède, à base de blé et de houblon, cette bière artisanale, titrant 10,5%, dégage "des arômes de vanille, de caramel, de chêne fumé, de Sherry et Madère, qui lui confèrent une personnalité exceptionnelle", affirme le brasseur.

"Elle est parfaite pour accompagner les fromages forts comme le Roquefort", assure le brasseur.

Selon lui, son prix n'est pas exorbitant, "car il a fallu presque deux ans pour développer cette bière" dont le processus de fabrication est "coûteux".

"La bouteille vide, avec une lithographie originale de l'artiste danois Frans Kannik, avec quatre motifs différents de la mythologie nordique relatant Sif, la femme aux cheveux d'or de Thor, coûte à elle seule 500 couronnes", relève-t-il.

Les premières bouteilles ont été vendues sur un site électronique de vente aux enchères, Lauritz.com au profit des enfants en Afrique. Et Carlsberg envisage d'ores et déjà un Vintage 2009.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

2

Re : Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

Qui a dit que la bière n'était pas un produit de luxe !!!!! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

Quand on voit le nombre de bière de ce type proposées en belgique à des tarifs nettement inférieurs, on peut dire que c'est un bon gros foutage de gueule.

Et quand on lit "Artisanale" de la part d'un brasseur industriel, ça me fait doucement rire.

Re : Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

Considérons plus la chose comme étant un objet de collection que certains vos s'arracher pour pouvoir les revendre sur Ebay 10 fois le prix, car à moins d'être un lot dont les gains sont destiné à une oeuvre caritative, quel est l'intérêt de faire 600Bt et les vendre à un  tel prix ????

Encore une fois ne mélangeons pas le brasseurs amoureux de leur travail default/Joker_PDT_53 et les vendeurs rabatteurs de gros sous default/gun2

Partager

Re : Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

Ouaip, je rejoint la réflexion d'achtung. Peut-être que la bouteille est jolie :-)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

6

Re : Une bière millésimée à 270 euros la bouteille

Ouaip mais cela ne justifie en rien le prix !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager