Sujet : Heineken condamnée pour poublicité sur Internet

c'est sur le "portail bière"

Alors là n'importe quoi.
En gros la pub pour l'alcool n'est autorisée que sur une liste exhaustive de supports, qui ne comprend pas l'Internet !

A savoir que les principes doivent être interprétés largement, et les exceptions strictement. Mais où sont le principe et l'exception ?
Principe = liberté de publicité et exception = interdiction pour les alcools ?
ou bien principe = interdiction pour les alcools et exception = autorisation pour une liste de supports ?

Je ne vois vraiment pas la différence entre Internet et les autres supports autorisés.
Un bémol quand même, quand Heineken passe une pub dans un canard, ils passent par un éditeur qui a une responsabilité éditoriale, alors que quand ils le font chez eux, ils n'ontmême pas ce "contre pouvoir" (entre guillemets car quand on voit la puissance économique du groupe, la pression est énorme. Cet été aucune quatrième de couverture des revues à grande difusion ne leur a échappé)

il fait beau

Partager

Re : Heineken condamnée pour poublicité sur Internet

Ouais c'est pas faux!

Dans un cadre plus large je dirais que le type d'association citée dans l'article m'irrite fortement.
Bon sang les gens devraient être responsables et décider par eux mêmes sans que des groupes de "bien pensants" leur indique ce qui est bien ou mal! Ces associations considèrent les gens comme des enfants auxquels il faudrait tout interdire selon le vieil adage "mieux vaut prévenir que guérir". Soit aucune possibilité de grandir. Avec ces raisonnements nous serions encore dans des cavernes...

Désolé pour cette réponse H.S, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

3

On va devoir fermer le site et le forum default/yikes pour cause de pub pour des sites marchands... default/Joker_PDT_46

On va coller Belgo en prison pour apologie de la bière belge default/Joker_PDT_47

Heineken, tant le produit que la World company, c'est pas vraiment mon truc.
Mais c'est une question de principe, ce serait la même chose pour une brasserie artisanale.

Un site Internet, il faut y aller.
c'est comme si on leur interdisait de metre s affiches dans leurs bureaux.

C'est comme si on interdisait de fumer dans les bars-tabacs ! (ne rigolez pas les anti fumeurs, demain il sera ausi interdit d'y consommer avec modération)

à Achtung. (mode sérieux = on) Les sites marchands, c'est une responsabilité éthique. L'objet d'un forum étant d'échanger librement les idées et élargir les consciences, il ne faut pas qu'une communication puisse être (ne serait-ce que soupçonnable d'être) mercantile. On rejoint là la responsabilité éditoriale dont je parlais tout à l'heure. Maintenant, un bandeau publicitaire, clairement identifié comme tel, ce n'est pas pareil. C'est comme la "quatrième de couverture" de "Geo" ou "ça m'intérese", en moins exposé.

il fait beau

Partager

Plus de tabac dans les cafés et bientôt plus d’alcool sur Internet ? Selon nos confrères de PC Inpact la Cour d’appel de Paris a donné raison à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (Anpaa) dans l’appel d’Heineken contre un référé l’obligeant à retirer toute publicité pour ses produits sur son site web français (heineken.fr). Le site du premier brasseur mondial est aujourd’hui « momentanément indisponible ».
Après avoir obligé Heineken à retirer ses supports de communication pendant la coupe du monde rugby 2007 dont il était partenaire officiel, l’Anpaa a de nouveau attaqué en référé le brasseur néerlandais pour violation de la loi Evin de 1991 légiférant la publicité pour l’alcool. Il accuse le site français de diffuser de la publicité pour la bière sur son site Internet en proposant des animations et des jeux accompagnés de la mention « For a Fresher World ». Pour l’Anpaa qui se plaint d’un « trouble manifestement illicite » , ce site est en contradiction avec l’article L.3323-2 du code de la santé publique.
Le problème est qu’Internet n’est pas dans la liste des médias interdits par la loi Evin, car le texte date de 1991 et il n’a pas été reformulé depuis. Pour sa défense, Maitre Jean-Louis Fourgoux, l’avocat d’Heineken, qui estime son client victime d’un « acharnement » de la part de l’Anpaa, indiquait notamment que cette pratique était conforme traité européen sur la liberté de circulation des marchandises. Et il estimait que ces questions ne relevaient pas d’un référé mais plutôt d’un jugement du fond.
Hier, la Cour d’appel de Paris a pourtant confirmé la décision du Tribunal de grande instance du 8 janvier 2008 en estimant que le site du brasseur était bien publicitaire. Une décision qui risque de ne pas laisser de marbre les professionnels du secteur (producteurs, fabricants, commerçants, organismes interprofessionnels, etc.) dont beaucoup utilisent Internet comme outil promotionnel. A noter que la loi ne s’applique qu’à la version française du site, les autres versions du site du brasseur ne sont pas concernées.

Libération du 14 février 2008

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Affaire toujours à suivre...

il fait beau

Partager