Sujet : la sorcière de mabichon

Je vous en fait découvrir une : la sorcière de mabichon



http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-0018-Medium-.jpg





C'est une bière noire artisanale des vosges tirant 5,5 % vol.
Je la trouve très ( trop ? ) légère à mon gout, quoique pour 5,5° c'est un peu normal, sinon très sèche et mousse peu persistante ( le temps de faire la photo et hop, plus rien.... )
En terme de sensation olfactive ( difficile pour moi je débute... ) j'ai eue une impression de café
En résumé, sans plus et ne restera pas gravé dans ma mémoire default/Joker_PDT_53

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

2

Re : la sorcière de mabichon

J'ai séparé ton message pour en faire une discussion à part entière.

Perso j'adore ce type de bière, maintenant celle la je ne l'ai jamais goûté.

Re : la sorcière de mabichon

Etonnante cette adhérence carbonique sur les parois du verre...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : la sorcière de mabichon

Que veux tu dire par là, dévellope STP ? 

Je me suis dis qu'il n'y avais pas de raison de rincer/mouiller le verre, ais je eu tort ?

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

5

Re : la sorcière de mabichon

Ben on dirait un coca effervescent sur la photo. J'ai jamais vu non plus ce phénomène.

Re : la sorcière de mabichon

Ma ma main à coupé que c'est un verre mal lavé qui n'est pas bien dégraissé

Partager

Re : la sorcière de mabichon

Mac1
Que veux tu dire par là, dévellope STP ? 
Je me suis dis qu'il n'y avais pas de raison de rincer/mouiller le verre, ais je eu tort ?

Non, tu n'as pas eu tort...si ton verre est propre et tempéré.
Si les bulles se développent sur les parois c'est qu'il y a des résidus ou poussières...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : la sorcière de mabichon

entre nous PS est le roi de la mousse default/Joker_PDT_47

Partager

Re : la sorcière de mabichon

Important la moussothérapie !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : la sorcière de mabichon

Peste Sournoise a écrit:

Si les bulles se développent sur les parois c'est qu'il y a des résidus ou poussières...

Tout a fait

Dans un verre, les bulles naissent sur des sites de nucléation qui sont des embryons de bulles présents en solution ou de petites poches d'air piégées par des impuretés microscopiques (fibres de cellulose, microcristaux …).

A quand le doctorat en moussothérapie?

Mac1 a écrit:

...mousse peu persistante ( le temps de faire la photo et hop, plus rien.... )

Mac1 j'ai l'impression que ta bière s'est dégazée trop rapidement suite à la présence de nombreix sites de nucléation.
Je crois qu'il serait intéressant que tu retentes une nouvelle dégustation

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

11 (modifié par Mac1 09-02-2008 19:08:52)

Re : la sorcière de mabichon

Vous avez surement raison car c'est un verre que je n'ais pas utilisé depuis quelque temps, mais pourtant stocké à l'envers default/Joker_PDT_47

Après tout comme on dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je me ferais plus avoir..... default/Joker_PDT_47

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

12 (modifié par charlot83 09-02-2008 21:59:04)

Re : la sorcière de mabichon

Pas si sûr.
Je suis entrain de déguster un(e) orval et j'ai observé le même phénomène que sur ta photo pendant quelques secondes puis... plus rien.
L'orval reste tout de même correctement gazéifié(e).
La réalité est plus complexe. Il y a sans doute des sites de nucléation au départ (poussières?) mais ils disparaissent et il n'y a pas apparition de colonnes de bulles destructrices.
Si on s'y met tous on pourrait peut-être obtenir le prix nobel de moussothérapie?

Sérieusement je révise mon avis et ne pense pas qu'une seconde dégustation soit nécessaire.

EDIT:
Je viens de vérifier la photo. En fait je n'ai pas constaté le phénomène à ce point là ;-) mais il était tout de même là.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager