Sujet : Lu dans Epik Art du 13 février 2008
Boeschèpe est un village du Nord situé au cœur de la chaîne des Monts de Flandre. Il partage avec les autres villages de cette région un patrimoine constitué de moulins et de traditions festives.
La visite de Boeschèpe permet de prendre connaissance de tout un patrimoine basé sur la production houblonnière. La présence de moulins, comme le célèbre Moulin de l’Ingratitude sur le mont de Boeschèpe, datant de 1802, en est le parfait exemple. Il est également possible de visiter un séchoir à houblon de la brasserie Decanter.
Le parcours au travers du village se poursuit par la contemplation de l’église Saint Martin à trois nefs (dite Hallekerque) dont la construction remonte au XVIe siècle. Tandis qu’il est possible d’admirer le chœur du XIIIe siècle et des fonds baptismaux de style gothique du XVe siècle, ainsi qu’une chapelle de 1717. Un estaminet dit de Vierpot au pied du moulin donne la possibilité de profiter de saucisses à la bière ou encore de jeux traditionnels.
Signe d’une culture où les moulins tiennent une forte place, un des géants du village, Jérôme le meunier, représente le dernier meunier de Boeschèpe. Alors que le second géant, Djoos rend hommage à un ancien vice-président des joueurs de boule flamande. Ces géants sont sortis lors des fêtes, comme lors des ducasses ou de la fête à Raoul.Epik Art, portail d'artisanat d'art et gastronomique.