Sujet : La Belgique sur Arte

C'est maintenant !
Un reportage intéressant sur les difficultés de vivre ensemble dans le bilinguisme.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La Belgique sur Arte

schreck !!!

il fait beau

Partager

3

Re : La Belgique sur Arte

Le vilain petit canard ?

Re : La Belgique sur Arte

Je n'ai pas regardé (je commence à en souper de cette crise), c'était intéressant et bien fait ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

5

Re : La Belgique sur Arte

Thierrybulle a écrit:

Je n'ai pas regardé (je commence à en souper de cette crise), c'était intéressant et bien fait ?

Comme la plupart des belges, en général !!
C'est toujours la minorité qui e.....e la majorité !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La Belgique sur Arte

Oui, riche de témoignages.
Dont une thèse séparatiste que je ne connaissais pas : le patronat flamand pousserait à l'indépendance afin d'augmenter la concurrence entre les 2 régions de Belgique.
Tout bénef pour eux !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La Belgique sur Arte

bah c'est  toujours le même affaire depuis la nuit des temps

Partager

Re : La Belgique sur Arte

En fait, il y a 2 courants qui poussent vers le séparatisme en Flandre. Le premier, historique, remonte à la création de la Belgique et la volonté d'imposer le seul français comme langue et comme référence culturel (ce que les Flamands oublient alors, c'est que les wallons ont aussi été obligé de se mettre au français...)

l'autre courant, date des années 70, et il est clairement économique. d'une part, certains Flamands voudraient profiter au mieux de leurs richesses sans avoir à les partager et d'autres part, les patrons flamands voudraient pousser beaucoup plus loin dans la dérégulation et le libéralisme économique.

Pour moi, ce qui est sûr, c'est que si les Flamands ne sont pas spécialement anti-belgique, ils sont avant tout pro-flandre. Ce qui implique qu'ils resteront en Belgique uniquement si les intérêts de la Belgique convergent vers les leurs...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

9

Re : La Belgique sur Arte

Une querelle qui n'est pas prêt de s'estomper !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager