Sujet : qualité de l'eau

bonjour a tous, je me lance dans ma seconde production de bière réalisée par des etudiants, et dans un souci de protocole scientifique, nous avons besoin de savoir quelle est la meilleur composition minéralogique de l'eau utilisée pour la biere. En sachant ceci, nous pourrons surement améliorer le gout de notre biere qui a été rélaisée avec de l'eau qui je pense été trop calcaire.
Merci beaucoup

Partager

2

Re : qualité de l'eau

Déplacé dans matière première.

Re : qualité de l'eau

Et bien en fait la composition de l'eau idéale dépend du type de bière que tu veux faire justement. Il y a un sujet à ce propos dans la rubrique, je tacherai de faire un topo un peu plus tard sur le sujet.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : qualité de l'eau

Une eau calcaire aura tendance à tuer la mousse je pense, par contre, elle peut favoriser un goût de pierre à fusil. je crois qu'il faut surtout se méfier de l'acidité de l'eau.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : qualité de l'eau

C'est vrai que les gens comme moi, qui vivent dans le sud Est de la France (autour de Marseille) sont particulièrement exposés aux eaux calcaireuses.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

Re : qualité de l'eau

c'est le cas chez moi aussi. J'utilise de l'eau en bouteille pour brasser.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

7

Re : qualité de l'eau

et bhé mes pauvres... en Belgique (et on était dans le même coin) je prenait l'eau de ville (centre de Mons), mais je la retravaillait un peu avant l'empâtage... PH, dureté, ...   
j'ai jamais essayé à l'eau de bouteilles...  t'as remarqué des marques plus intéressantes que les autres?

Partager

Re : qualité de l'eau

non, je prends la moins cher. En fait à Frameries, l'eau est vraiment crapuleuse. Même en la laissant reposer...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager