Sujet : la biere de Chartres

La Bière de Chartres

C'est en 1880 qu'Albert Hornung, issu d'une famille de brasseurs de Colmar, acheta la féculerie Legras construite sur l'emplacement occupé autrefois par l'ancien couvent des Cordeliers du Faubourg puis la chapelle Saint-François. La brasserie entièrement reconstruite en 1900 prit une grande expansion et la bière de Chartres fut bientôt diffusée dans tout l'Ouest de la France.
La "Brasserie de Chartres" fut détruire en 1975, livrant un grand espace à la construction d'appartements et de commerces au Grand Faubourg.
Relancée avec succès en 2000, la bière de Chartres est classée bière de garde (5e catégorie, le summum !). Le blé de Beauce utilisé est le courtot, une vieille variété riche en protéines, sélectionnée notamment pour son goût de grain bien prononcé.
A consommer avec modération

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

2

Re : la biere de Chartres

Miam...  :hein:

3

Re : la biere de Chartres

alcolo:  sante!

Partager

Re : la biere de Chartres

Salut,

j'ai gouté cette bière hier. Excellente.

En revanche, j'ai ouïe dire que la brasserie qui la produit allait fermer. C'est bien dommage, et plutôt incompréhensible, je croyais que toutes ces bières un peu plus typées "artisanales" montaient en puissance.....

Si j'en crois l'étiquette, cette brasserie appartenait au groupe Duyck. Faut croire que ce n'était pas assez rentable pour eux.... Dommage !
Quelqu'un connait le pourquoi du comment ?
A+

Partager

5

Re : la biere de Chartres

Tu es sur que ce n'est pas plutôt brassée par Duyck ?

parceque Duyck ça reste une brasserie artisanale, c'est pas un groupe.

Re : la biere de Chartres

Au temps pour moi, je viens de faire une rapide recherche internet, et tu sembles avoir raison. J'ai du faire l'amalgame avec le distributeur local (IBP SARL). Seuls les ingrédients sont locaux apparemment :

When in Chartres, you should try some of the local brew, a beer called Eurelienne. There are 3 sorts - white (blanche), "blonde" and red (rousse). It is brewed just outside town, in Chandres, by a local farmer and the "brewery" can be visited during the first weekend of every month. Unfortunately, the beer is difficult to find, although some shops do a "tourist" package. Strangely, enough, it can be bought in a "Gamme Vert" garden center (behind the theatre) !

There is a beer called "Bière de Chartres", but although the recipe and ingredients are local, it is brewed in the north of France.

En tout cas, c'est bien dommage si la production de cette bière cesse. Mais ce sont les dires d'autochtones, et même s'il n'y a pas de fumée sans feu, cela reste à vérifier.

Partager

7

Re : la biere de Chartres

Pour info Duyck c'est jenlain. Ils leur arrive de brasser à façon.