Sujet : Reconversion de la Brasserie la Semeuse

La mise en bière de la brasserie n’est plus qu’un vieux souvenir ; aujourd’hui, la Semeuse est un bâtiment qui abrite des lofts.
Dans un loft de 175 m², dans lequel la décoration a été soignée par un architecte d’intérieur, il est difficile de se rappeler du passé industriel des lieux. Et pourtant, l’histoire de La Semeuse démarre au milieu du XIXe siècle. On a ici produit une des bières emblématiques du Nord et ce, jusqu’à ce que la brasserie ferme ses portes, en 1992.
L’endroit a d’abord trouvé une seconde jeunesse avec l’ouverture d’une surface commerciale. Gilles Pargneaux, le maire d’Hellemmes, a ensuite caressé l’espoir d’y ouvrir une médiathèque, mais il a fallu se rendre à l’évidence : un temple de la culture au-dessus d’un supermarché, ça ne se faisait pas. Option finalement choisie et dont le maire d’Hellemmes est allé, jeudi, vérifier la pertinence : la construction de lofts.
Dix-neuf appartements ont été construits, dans la tour principale et au-dessus du supermarché (il n’en reste plus qu’un à vendre) et douze d’entre eux sont déjà occupés. Pareille acquisition n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses : entre 1 200 et 1 500 E le m² (à ce prix-là, le loft est brut et par conséquent pas habitable).

La Voix du Nord - 5 mars 2008

Dire que j'ai connu cette brasserie dans les années 1985...je passais devant pour aller en stage...
Souvenirs...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager