Sujet : 2 ièm question !!! Whirlpool??soustraction du houblon??

default/Joker_PDT_52À quoi sert les whirlpool en microbrasserie?


Et Comment fait t'ont pour soustraire le houblon à fin du brassage maison??? Un deuxième filtrage?

Partager

Re : 2 ièm question !!! Whirlpool??soustraction du houblon??

Peu importe la taille de la brasserie.

Le moût houblonné est clarifié dans un bac tourbillonnaire (whirpool) par centrifugation.
Les particules compactées se retrouvent au fond du bac et sont éliminées.
Le liquide est ensuite ensemencé par une levure.

Quand je brasse chez moi, je filtre 2 fois : le malt, le houblon.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : 2 ièm question !!! Whirlpool??soustraction du houblon??

Avec le faut fond de ta cuve de brassage/d'empatage que tu fait ça? Ou avec une passoire c'est fasable?? ...il y a t'il d'autres moyens??

p.s : 2  quand tu dit qu'avec le whirlpool les particule résidu qui se retrouve au milieu sont éliminer .. il faut ne disparaisse pas par magie, ils doivent laver la cuve après ça??

(DSL je me renseigne sur les moindre détails ça m'intéresse beaucoup)

Merci d'avance default/smile  Bonne Journée*

Partager

Re : 2 ièm question !!! Whirlpool??soustraction du houblon??

Moi je fais un whirlpool vite fait avec la cuillère pendant le refroidissement du moût, il ne sert pas à grand chose car je n'ai pas de robinet sur ma casserole d'ébu. Ensuite je transfère dans le seau de fermentation et j'ouvre le robinet avec une passoire fine en dessous, ainsi je récupère les albumines et les résidus de brassage (grains, épices éventuels et houblon).

Donc pour résumer : whirlpool efficace si tu as un robinet sur ta casserole d'ébullition ou si tu siphonne. Sinon deuxième filtration ça marche bien.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

5

Re : 2 ièm question !!! Whirlpool??soustraction du houblon??

Daccord default/wink Merci Mais je ne comprend pas très bien comment tu dois t'y prendre ?  Tu fait tourner le mout avec la cuilliere au meme moment d'ouvrir de robinet afin que les résidu se retrouve au millieu et du meme fait le mout coule dans la cuve de fermentation en étant débarasser de tout ???    default/Manger (12)

Partager

Re : 2 ièm question !!! Whirlpool??soustraction du houblon??

Je ré-explique les 2 méthodes :

1) cuve d'ébullition avec robinet :
Faire tourner le moût chaud avec la cuillère afin de la mettre en rotation. Laisser reposer 5-10 minutes. Ouvrir le robinet et vider le moût, les résidus  solides se retrouvent au centre de la casserole par effet centrifuge.

2) cuve d'ébullition sans robinet :
Le whirlpool peut être effectué ou non dans la cuve ébu, je ne le fais pas vraiment car je vide la casserole en vrac dans le seau de fermentation et donc les débris viennent aussi, mais avec un tuyau siphon ça aurait un intérêt de le faire. Une fois dans ma cuve de fermentation (équipée d'un robinet), je fais le whirlpool (du moût à froid), j'ouvre le robinet et je filtre avec une passoire ce qui en sort. Le moût coule dans ma casserole d'ébu. Ensuite je remets tout dans la cuve de fermentation.
L'intérêt de cette méthode, je filtre les résidus et j'oxygène le moût par la même occasion default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager