2 16-03-2008 10:20:45 (modifié par Peste Sournoise 16-03-2008 10:22:34)
Re : La Cuve de garde
La garde est une fermentation secondaire avant l'embouteillage.
Elle permet à la levure de consommer doucement les derniers sucres résiduels contenus dans la bière.
Elle sert à affiner le goût, à se débarasser de la présence d'éléments indésirabes comme le diacétyle et engendre une meilleure assimilation du CO2 au liquide.
Elle permet une décantation du produit fini sur plusieurs mois : les matières en suspension se déposent au fond de la cuve et la levure continue son travail en fermentation à froid.
Que ce soit pour une fermentation en haute température ou une fermentation en basse température, la bière a besoin de ce temps de garde pour
bonifier.
Il faut, cependant, surveiller attentivement ce temps de garde, surtout en fermentation haute, car en l'absence de sucres, les levures s'alimenteront du produit lui-même et dégraderont la bière par destruction des éléments qui la constituent.
La refermentation en bouteille fonctionne sur le même principe : la levure ajoutée au liquide et le sucre qui la nourrira vont permettre une
saturation plus importante en CO2 et une évolution du goût de la bière.
Certaines bières très saturées en sucres résiduels, riche en matières premières et en alcool peuvent vieillir ainsi plusieurs mois voire
plusieurs années.
La garde doit se faire à l'abri de la lumière ou dans une cuve opaque car le houblon est sensible à certaines longueurs d'onde (le vert et le bleu).
Celles-ci dégradent l'humulone du houblon en mercaptan (gaz) par photolyse et donne à la bière un goût qui ressemble à celle du butane/propane.
--
Re : La Cuve de garde
Donc le mercaptan est un gaz qui à le même goût que le butane et le propane ? ( mais peut on seulement parler de goût ou d'odeur ? )
4 16-03-2008 14:14:31 (modifié par Peste Sournoise 16-03-2008 14:38:52)
Re : La Cuve de garde
Le mercaptan est un gaz ajouté au gaz de ville pour lui donner une odeur.
Oui, tu as raison, c'est le nez.
On m'a parlé aussi de "odeur de chien mouillé".
En bouche, le houblon est très atténué voire disparu.
Re : La Cuve de garde
Wooaa Merci de toute cette information ... mais j'amerais comprendre si c'est sous pression ou non?
Si je fait une première fermentation en tourie et une troisieme (plus de garde) en bouteille il n'y aura pas d'air en bouteille !?
Mais ils vendent des cuve a fermentation cônique qui peuvent servise à la garde mais sans résister à la pression ??
Et les résevoire de garde souspression?!??
C'est l'étape avec le barboteur au fond?? ... pis à quoi sert vraiment le barboteur, à voir s'il y a toujours production de co2?
??????
Souspression ou Sans pression ..la différence:Joker_PDT_47::Joker_PDT_51::Joker_PDT_49:
Re : La Cuve de garde
En tant qu'amateur, tu n'as pas besoin d'avoir une cuve de garde sous pression, le CO2 sera dissout dans la bière lors de la refermentation en bouteille. Un bon vieux seau de fermentation que tu mets au frais voire dans un frigo te feras une très bonne garde...
Je viens d'embouteiller une bière triple brassée le 19/02, une semaine de primaire au chaud, transfert de cuve, une semaine de secondaire au chaud et deux semaines de garde à la cave à 14°C. En amateur je ne peux pas vraiment faire mieux ...
Re : La Cuve de garde
Je m'intéresse aussi à apprendre la manière de faire des miccrobrasserie c'est pour ça que je pose beaucoup de question sur cette étape puisque à date ce que je comprend c'est qu"il y a plusieur facon de faire ... mais celle des miccrobrasserie qui eux servent directement à partir de leurs cuve de garde c'Est quoi !??? ...:S:S ca m'intrigue fortement
Re : La Cuve de garde
A mon avis, ils ne servent pas directement de leur cuve de garde. Ils servent directement de leur cuve de vieillissement de la bière. En effet, une fois qu'une bière est terminée, elle est encore ce qu'on appelle "verte". Il faut encore la laisser vieillir 2 ou 3 mois avant de la consommer. Il y a donc 2 gardes. une première après la fermentation primaire, une seconde après que la bière soit gazéifiée.
Re : La Cuve de garde
[b]Alors Si je comprend bien.. Il y aurait ma fermentation dans la cuve primaire..au bout de 4-5 jours ... je transfer dans la tourie(la bouteille avec le barboteur) ..se qui serait ma première cuve de garde* . Qui dure environs 10 jours... puis quand je tansfer dans les bouteilles ca serait comme ma cuve de viellissement..cuve de garde #2* ?? C'est ca?[/b] P.s: Deux semaines en bouteille c'est asser non??
10 20-03-2008 19:53:04 (modifié par le nain brasseur 20-03-2008 19:53:17)
Re : La Cuve de garde
Oui c'est bon. En gros tu respecte le schéma suivant :
1 semaine de primaire
transfert de cuve
1-2 semaines de secondaire avec si possible température plus basse
transfert de cuve + sucrage
embouteillage
garde en bouteille pendant au moins 3 semaines, l'idéal c'est de ne pas y toucher avant 1 mois.
L'idéal encore c'est de les laisser au chaud 2 semaines pour que ça refermente correctement en bouteille, puis tu les stocke en cave pour une durée indéterminée ...
Re : La Cuve de garde
Une fois la bière en bouteille, je pense qu'il vaut mieux la laisser encore reposer 2 mois. sinon, la bière est encore verte. Elle est beaucoup plus amère et les arômes n'auront pas encore eu le temps de se développer.
Re : La Cuve de garde
GéniaL Alors je comprend le tout ! MAIS ... Pour revenir au miccrobrasserie , eux qui servent à partir de la cuve de vieillissement ....bin elle doit être souspression c'Est ça !? Automatiquement souspression avec sucre ou injection ddeee CO2 (je supose qu'ils sont plus porté à mettre du sucre pour garder leurs produits artisanal) .... alors la cuve est souspression right ???
Re : La Cuve de garde
imagine toi un fût géant, sur lequel est relié la tireuse, il est forcément sous pression sinon comment tirer la bière ... le gaz de tirage pousse ensuite la bière vers le bec de tirage.