Sujet : quelques réflexions sur les bières françaies

Lors de mon séjour en Normandie, j'en ai profité pour goûter ou re-goûter quelques bières françaises (les différents commentaires arrivent). On se faisait la réflexion, Christelle et moi, sur quelques points communs qui reviennent très régulièrement dans les bières goutées. Je connais une dizaine de bières françaises (hors pils ) et je trouve que la plupart du temps on retrouve une certaine acidité en première approche, un peu de pierre à fusil, un côté un peu aqueux. Par contre, j'ai l'impression que d'autres goûts sont moins recherchés. Comme des goûts plus capiteux, du biscuit, des levures....

Je dirais, qu'en général, je trouve les bières françaises plutôt "vives", "jeunes" et "rafraichissantes", plutôt que "doucereuses", "longues" ou même "capiteuses".

A titre d'exemple, la plupart des bières françaies que j'ai goutée se rapproche plus de la Jeanlain que d'une St Feuillien triple

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager