Sujet : schutzenberger en liquidation
schutzenberger en liquidation
suite a la decision du tribunal de commerce de strasbourg la brasserie schutzenberger de schiltigheim sera fermé le 19 mai. La direction et le ce font appel de cette decision.
La nouvelle est tombé comme un couperet quelques minutes apres 9 heures mercredi matin. La chambre de commerce de strasbourg vient de prononcer la liquidation judiciaire de la "SA Grande brasserie de la patrie Schutzenberger et cie".
En quelques instant tout le personnel de production y compris le personnel administratif cesse le travail et ce retrouve dans la cour de l'entreprise au milieux de palettes de fûts et des caisses de bieres.
"c'est une immense deception, je suis ecoueré" tonne Jean Marc Doerr, délégué du personnel.
" c'est un immense gachis, je ne realise pas encore ce qu'il nous arrive" commente un salarié, alors qu'un cadre reconnait qu'il n'y croyait plus beaucoups "la semaine derniere je pensais qu'il nous restait seulement une chance sur 2 de s'en sortir".
LES TROIS PROJETS DE REPRISE RETORQUES
le tribunal ayant autorisé le maintien de la l'activité jusqu'au 19 mai prochain. La brasserie vie certainement ces dernieres semaines. Avec la fin de la schutzenberger disparaitra l'avant derniere brasserie independante d'alsace, la derniere étant la "Météor" a Hochfelden.
Dans son jugement, le tribunal retoque les trois propositions de reprise qui s'etait fait connaitre depuis le redressement depuis la mise en redressement judiciaire en octobre 2005.
La premier émanant de l'actuelle direction menée par marie lorraine Muller, l'acutelle actionnaire majoritaire avec 55% du capital.
La seconde émanait de marc et antoine Arbogast, ancien dirigeant de la brasserie Adelshofen et ancien actionnaire de la brasserie Fischer.
La troisieme enfin présenté par pierre-antoine bindschelder, PDG de Sopréma assoicé a daniel Irion, distributeur de boisson et de bieres. Ce dernier projet qui prevoyait le maintien de 39 poste sur les 68 emplois direct.
Avec des fonds de commerce détenus par la brasserie, 180 emplois sont menacées au total.
Marie-lorraine Muller a annoncé son intention de faire appel du jugement "Ce n'est pas le dernier chapitre, ce n'est qu'une étape, la société est viable, nous présenterons un projet de contentieux serieux."
Ce n'est pas l'avis des juges qui se montrent particulierement sevères a son égard. "l'outil de production est obsolète, aucun investissement n'a éte réalisé au cours des dernières années, la politique commercial est défaillante, le patrimoine immobilier n'a pas été entretenu, la structure sociale est trop lourde par rapport au chiffre d'affaire, le climat sociale est délètere"
"de plus le plan de reprise ne represente aucune garantie financière, aucun consensus social, le projet industriel est risqué"
ce projet consistait a construire une mini-brasserie et de sous traité la production a la brasserie de saverne, propriété du groupe allemand Karlsbrau.
en fin de journée, après une reuinion extraordinaire du comité d'entreprise une majorité des salariés ce sont prononcé pour faire appel du jugement.
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)