Sujet : Question débutant

Bonjour à tous,

Je débute dans le brassage de bière maison avec un kit débutant acheté chez Brouwland.

La première étape de préparation s'est bien déroulée, la bière est dans le seau fermé avec le barboteur, tout va bien. Seul petit souci, il est spécifié pour les 10 jours de la 1ère fermentation que la température doit être de 20°C. Seulement dans ma cave, seul endroit ou je peux la stocker, il fait 25°C !!
Ma question est la suivante : quelle incidence cela peut-il avoir sur cette première fermentation ? Une simple accélération du processus ? pas bon du tout ?

Merci d'avance pour votre avis éclairé default/Manger (10)

Partager

Re : Question débutant

25° C, c'est très bien comme température de fermentation primaire. ça va même accélérer le processus.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Question débutant

Ok merci, ca me rassure !
Encore une petite question, ça fera 6 jours ce soir de fermentation primaire entre 23°C et 25°C (oui hier soir la T° était descendu à 23°C dans ma cave, c'est déjà mieux) et j'ai mesuré la densité hier qui était à 1015 environ pour 1010 au final (Brewferm Grand Cru).
Donc est-ce que tu penses que je peux lancer la garde ce soir ? et pour combien de jours ? jusqu'à ce que j'atteigne 1010 de densité ? pendant un nombre de jours fixe ?

Merci encore pour ton aide !

Partager

Re : Question débutant

De combien était ta densité de départ ?

Sinon, 1010, c'est bien pour mettre en garde

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Question débutant

OK, je met en garde ce soir et dès que la densité est à 1010 je met en bouteille
Merci pour ton aide !!

Partager

Re : Question débutant

Salut !

Je continues ce post car j'ai un problème: j'ai donc transvaser ma bière dans un autre seau pour la période de garde et l'ai placé dans la cave d'un pote à une T° comprise entre 17°C et 19°C vendredi 22 Juin. J'ai effectué une mesure de la densité hier en pensant mettre en bouteille, seulement celle-ci est encore de 1013 environ alors qu'elle doit atteindre 1010 pour ma mise en bouteille !! De plus le barboteur n'est plus en activité !

Pour récapituler, la bière a passé 6 jours à 25°C + 9 jours à 17°C-19°C
Que dois-je faire ??!!

Merci d'avance default/Manger (10)

Partager

Re : Question débutant

Pas grand chose, 1013 pour une bière artisanale, c'est pas trop mal. Il ne faut pas trop t'en faire pour cela

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

8

Re : Question débutant

J'ai brassé un grand cru avec du miel et c'était très bon !!!
Pour ma part j'ai déjà brassé 3 kits (Abbaye, Grand cru et une stout Mutons), à chaque fois j'ai laissé bien laissé 8/10 jours en fermentation dans le seau n'ayant pas d'outils pour mesurer la densité. Le barboteur n'était plus en activité depuis 3 jours au moins avant que je mette en bouteilles.

D'ailleurs pour 2 de ces kits (Abbaye et stout) le barboteur n'a jamais débordé d'activité (on voyait le niveau d'eau qui montait dans le barboteur, mais pas de bulles) et pourtant tout à été réussi (l'abbaye était très amère, mais apparemment cela venait du kit).

Ne te fait pas trop de souci, faire un kit c'est beaucoup moins délicat qu'un brassage de A à Z !!!!