Sujet : petit compte rendu sur mon voyage en Belgique
Samedi 26 juillet, après quelques péripéties, nous sommes arrivés au gîte (ancienne ferme rénovée) à Marche-lez-Ecaussinnes, très bonne surprise : il est simplement génial, les gérants nous avaient laissés 2 bières de la brasserie Ecaussinnes « ultramour » (à la framboise, très forte odeur de « framboise » et trop sucrée) et « ultrafraîche » (blonde légère avec un goût d’agrumes)!
Pour Belgo elles sont sans grand intérêt, principalement fabriquées pour l’exportation !
Le soir, connaissance en chair et en os de Didou et Belgitude, ils sont simplement fidèles à leur comportement sur le forum! Didou est un petit bébé (je taquine en plus il travaille maintenant alors c’est un grand) à l’affût de pouvoir découvrir encore plein de choses en ce qui concerne la bière (un défaut cependant : il est un peu trop obsédé par la cave à Belgo, encore une fois je taquine) et Belgo, une personne qui sait nous assouvir en racontant des anecdotes et en répondant à nos interrogations !
Puis direction Vieux Moulin à Ecaussines (voir un des liens de Belgo pour la description de ce lieu, exemple celui ci en hiver VM en hiver là on a mangé en terrasse) en compagnie de notre Belgo, sa moitié, Didou et sa dulcinée! J’ai choisi une délicieuse salade composée de 5 ingrédients à choisir ! Que des produits frais et un très bon accueil!!!!
Apéro : j’ai dégusté une kriek lindmans (je connaissais), une pêcheresse au fût (pour voir la différence avec la pêcheresse en bouteille, elle est beaucoup plus légère qu’en bouteille), grisette fruits des bois offerte par la maison (c’était mon choix (avec l’avis de Belgo) pour fêter l’anniversaire de Didou) cette dernière n’a pas l’odeur des fruits des bois mais en bouche on retrouve une explosion de fruits, c’est vrai que c’est un délice!
Lundi petit tour au CorBIIIIP du coin où l’on était, mon mari a du me déloger du rayon bière pour avancer !
Mardi soir invitation à manger chez Belgo en compagnie d’un de ses amis : Mario.
Apéro : une Deus (très douce) puis pour comparer une Malheur Brut (plus amère car plus houblonnée et une couleur plus foncée).
La femme de Belgo est un cordon bleu, on s’est vraiment bien régalé. En fin de repas Seb a pu déguster une abbaye des Rocs en 75 Cl!
On a vraiment bien rigolé et c’est ce soir là que Belgo a inventé l’hybride Moutre (moule/huître) !
Mercredi visite de Namur, jolie petite ville, on a visité la citadelle dommage qu’elle ne soit pas super entretenue ! On s’est arrêté dans un bar restaurant au sein de la citadelle et sur la carte des bières il y avait La Blanche etc…je demande cette dernière et on me sert une Hoegaarden, pffffffffffffff !
Puis on a voulu visiter l’Abbaye de Floreffe, on a seulement goûté dans l’ancien moulin-brasserie leur pain, leur fromage et une de leur bière (moi c’était la temps des cerises), l’abbaye était envahie par la préparation d’un festival « Esperanzah ! » du coup on a abandonné…
Jeudi visite de Bruxelles avec un excellent guide : Belgitude !
Premièrement visite de la brasserie Cantillon (pour ceux qui ne connaissent pas c’est la dernière représentante de l’artisanat brassicole bruxellois) : un moment inoubliable où nous étions plongés dans les odeurs, les saveurs, les images incroyables qui resteront en mémoire ! On ne savait qu’être respectueux de cet endroit magique !
regardez comme Belgo est fin heureux d'y être
On y a goûté la gueuze et la kriek accompagnées d’un fromage à la gueuze ! Simplement incroyable, j’avoue qu’à la première gorgée c’était tellement surprenant par rapport à ce qu’on a l’habitude de déguster, que j’ai laissé longtemps la langue et ses papilles faire leur œuvre pour en tirer le maximum, un peu piquant sur la langue du à l’acidité du lambic mais très doux en arrière bouche.
Un conseil préalable de Belgo : ne pas chercher et laisser de côté les saveurs enregistrées sur des soit-disants krieks trouvées ailleurs (sucrées).
Encore une fois on a rigolé car, après nous, il y a un bus de personnes agées qui est venu faire la visite, et une mamie qui s’approche après la visite, en nous voyant déguster une kriek, nous dit : « ah oui la kriek c’est avec de la grenadine » Hihihi ! Belgo a pris la chose presque bien puis il a rigolé en imaginant la tête du gérant lorsqu’elle lui sortira ça!
J’ai même eu un autographe du brasseur Jean-Pierre Van Roy
et je me suis achetée un Tshirt Cantillon!
Je ne vous en dis pas plus sur ce lieu unique, il faut absolument y aller !
Ensuite retour dans la fournaise bruxelloise (si si véridique), nous avons pu voir le quartiers des Marolles et donc la brocante sur la place du jeu de balle qui est super intéressante pour les tégéstophiles par exemple !
Ensuite direction le De Skieven Architek, j’y ai pris un jus de pamplemousse (très houblonné hihihi !), puis après avoir fait une petite pause dans le très joli square du Petit-Sablon direction la fleur en papier Dorée où j’ai dégusté une Rodenbach en pression, slurp comme toujours !
Bref un cadre magnifique dans les 2 cafés surtout le dernier où je me suis régalée à lire les maximes sur les murs et à regarder l’ensemble des œuvres !
Le soir retour au gîte en faisant un crochet par le champBIP du coin pour faire un plein de bières dont voici quelques prix :
prix vidange
Xmas binchoise 75cl 2,35 0,2
2 Blanc.Honnel 2,08 0,2
4 Chimay bleue 33 cl 4,2 0,4
Saison régal 75cl 1,99 0,2
Carlsberg 25cl 0,71 0,1
2 rochefort 6° 33 cl 2,1 0,2
4 Bush blonde 25 cl 3,49 0,4
Altitude 75cl 2,28 0,2
St feuillien 75cl 2,56 0,2
St feuillien 75cl 2,66 0,2
Chimay 75cl 2,82 0,2
4 grisette fruits des bois 25cl 3,36 0,4
Des photos pour vous donner une idée :
et voici des verres (les miens plus ceux ramenés de Belgique):
on a vu d'autres trucs sans rapport avec la bière, donc je vous épargne tout ça!
voilà!!!!
Léo 2 dents