1 (modifié par philippe-bouvard 28-08-2008 17:28:13)

Sujet : Dégustation : éveil des sens ???

Bonjour à tous.

Je poste pour vous faire part de mon désarroi en dégustation de bières : je ne décèle rien de tout ce qui est dit dans les topic de dégustations. Cela me frustre de boire exactement les mêmes bières et de ne ressentir qu'"un goût de bière" là où d'autres goûtent du chocolat, de la canelle, du pamplemousse, des agrumes, etc... Existe-t-il un temps où on doit apprendre à goûter avant que cela ne devienne naturel ? D'autre part, certains termes me restent assez obscures tel "liquoreuse" , ...
Ah si il quand même un truc que je ressent : la Leffe blonde a un goût qui m'évoque le clou de girofle (!!!), et sinon du reste, je ne suis pas très doué pour trouver des notes de cafés ou de noix dans une bière...

Tout lien ou conseil bienvenue ; merci d'avance.


(ps : notez, à la relecture du post, je me suis aperçu que l'on n'est pas loin de certains topics présent sur la section sexo du forum doctissimo XD)

Partager

2

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Liquoreux, c'est une bière dense est sucrée. Un vin doux liquoreux par exemple comme le Monbazillac, ça vient de liqueur pour te donner une idée.

Le goût café vient de la torréfaction du malt d'orge, plus il est torréfié plus il est noire et apporte ce goût café bien spécifique. Ensuite pour trouver des goût dans la bière faut simplement connaitre le produit en question.

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Donc on ne sais pas trouver de goûts ou saveurs à une bière si on ne les connais pas d'avance ? Je ne comprend plus trop là :X

Partager

Re : Dégustation : éveil des sens ???

C'est tout a fait normal que tu ne trouves rien si c'est la première fois et seul. Il faut pratiquer souvent et en compagnie.

Commence simplement à humeur des épices , style, curaço, coriante, vanille etc... c'est par là que tout débute

Partager

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Ok, donc première étape, sentir le breuvage pour savoir à quoi s'attendre.

Mais pour goûter les arôme, faut-il faire tourner la bière en bouche ? (de manière à faire monter les arômes vers le nez)

Partager

Re : Dégustation : éveil des sens ???

La simplicité.
Comme quand tu manges Phillipe : tu dois considèrer la bière comme un aliment.
Et la meilleure façon, comme l'ont déjà écrit mes compères, c'est de faire ça à plusieurs et de comparer.
Une chose essentielle : je reconnais ce que je connais.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Philippe-bouvard, ton commentaire me fait penser a un reportage qui est passé il y a quelques jours a la télé. Une compagnie de théâtre a demandé conseil a un œnologue professionnelle afin d'organiser une dégustation a la fin de la représentation. Lors de la première, le spécialiste était parmi le publique. Certains spectateurs disaient, au moment où la description du vin qu'ils avaient sous leur nez était faite, "mais ils se foutent de nous !!! Où est ce qu'ils trouve ça?"
Et l'œnologue commentait : " je comprend leur réaction lorsqu'on leur sorte des odeurs de coing, de lilas ou de xeres... mais on a été formé pour ça" (j'ai un peu modifié ce qu'il a dit, mais ça revenait a ça au final)

Philippe-bouvard, ne désespère pas. Prend ton temps, juge la bière sur "j'aime ce que je bois ou non" pour commencer. Puis, plutôt que de prendre des bières trop passe-partout, prend des bières tres tres typées afin de bien sentir les différences et avoir des références. Et puis il ne faut pas hésiter a fourrer son nez dans toutes les placards de la cuisine et d'ailleurs pour compléter son catalogue personnelle. C'est au fil du temps que l'on réussit a mettre des mots sur nos sensations. Et souvent malgré tout, les mots restent collés sur le bout de la langue. default/tongue

Partager

Re : Dégustation : éveil des sens ???

On vend d'ailleurs pour les oenologues et amateurs de bières avertis de petits flacons "d'odeurs" pour s'habituer à retrouver ces mêmes arômes dans les produits qu'ils goutent.

J'ai un mai qui suit des cours d'oenologie et il me raconte que quand lui retrouve 1 ou 2 arômes, son prof en retrouve 5 ou 6. A force, il commence aussi à les repérer plus facilement.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

9

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Oui surtout qu'au final, les aromes les plus flagrants sont souvent les memes qui revienne. Donc avec l'habitude on finit pas repérer les bières teinté d'orange, celle teinté de vanille ou celle teinté de coriandre. Mais l'exemple du prof qui repère 3 fois plus d'arômes que ses élèves est très bon.

Il pourrait etre bon que les "spécialistes" qui peuplent ce forum (je ne me mettrais pas encore dedans) proposent une petite selection de bieres tres typé a phillipe-bouvard afin qu'il face un petit tour des gouts. Genre une bière tres malté, une tres houblonné, une au gout d'orange marqué, au gout chocolaté/vanillé, une coriandré...etc... En aillant vu certains extrême, il pourra situer ensuite ce qu'il boira.

Partager

10

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Euh pour vous rassurer je suis très loin de découvrir les multitudes de nuances.

Si vous êtes en belgique allez visiter la distillerie de birecé, lors de la visite vous aurez l'occasion de pénétrer dans la pièces aux senteurs et là je vous défie d'en trouver plus de 5 parmi tous les épices présentent.

Partager

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Vous êtes géniaux de participer aussi activement à cette discussion. Cela me fait très plaisir default/Manger (10)
Savez, je ne suis qu'un simple étudiant (rentre à l'unif l'an prochain ; ingénieur civil inside ;-)) qui connais et a bu pas trop de bières différente.
(je dois avoir bu, oha, allez, même pas une dizaine, si je me souvient bien : Jupiler (mais ça on s'en f***) , Orval, Leffe blonde, Rochefort 8, Westmalle triple, la Rulles (inconnue du forum il me semble, à déguster ;-)) , la Chouffe, la Kwak, Judas, et quelques autres)
Ce kit d'odeur, vous le trouvez dans le commerce ou quoi ?

(faut dire aussi que des fois, tel le bluff du poker, certains préfèreraient trouver des arômes de ceci ou de cela plutôt que de dire bêtement malté ou houblonneuse (je ne vois déjà pas la différence entre ces deux-là))

Bien à vous :-)

Partager

12

Re : Dégustation : éveil des sens ???

le malt, si tu as connu l'ovomaltine c'est dans ses odeur là, houblonné ben c'est du houblon file moi ton adresse en mp et je t'envois quelques fleurs de houblon default/Joker_PDT_53

Partager

13

Re : Dégustation : éveil des sens ???

La saison de la coeillette du Houblon va démarrer. Si tu habites pas loin d'un lieu de production il y a souvent des fêtes qui sont organisées à cette occasion.

14

Re : Dégustation : éveil des sens ???

le malt, si tu as connu l'ovomaltine c'est dans ses odeur là

haha l'ovomaltine voilà!!! je cherchais le goût exact que j'avais repéré dans l'achel brune extra, c'est exactement ça! j'avais oublié, l'ovomaltine c'était super bon, quand j'étais gamin j'adorais en bouffer direct dans le pot, à la cuillère...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Dégustation : éveil des sens ???

Thierrybulle :
J'ai un ami qui suit des cours d'oenologie et il me raconte que quand lui retrouve 1 ou 2 arômes, son prof en retrouve 5 ou 6.

Oui mais avec du vin, c'est plus facile...y a que du raisin !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager